
J’ai choisi de marquer un arrêt à Montauban sur mon trajet entre le Périgord et le Gers. J’avais envie de découvrir cette autre ville rose, même pendant quelques heures, je voulais admirer les reflets de la ville sur le Tarn, et je voulais voir de mes propres yeux la superbe Place Nationale aux multiples arcades. Dès les premiers instants, j’ai été séduit par cette discrète et jolie ville au charme certain qui compte quelques ruelles pittoresques bordées d’hôtels particuliers, de magnifiques églises et chapelles aux voûtes colorées en attente d’un peu de soins. Montauban a donc été une bien jolie surprise et je rêve déjà d’y revenir. Voici donc quelques clichés de cette belle ville ainsi qu’un site absolument magnifique, à quelques kilomètres de là : le cloître de Moissac.
Lire aussi : Bergerac et le Périgord Pourpre
Lire aussi : Sarlat et le Périgord Noir

Montauban,
l’autre ville rose.
Située à quelques kilomètres au nord de Toulouse, Montauban affiche fièrement ses jolies briques et sa belle architecture méridionale.






Le coup de cœur est immédiat : l’harmonie des tons et des couleurs du centre historique, ses hôtels particuliers aux porches et portes cochères imposantes, ses vieilles églises forment un ensemble cohérent qui valorisent le cœur ancien de la ville. Et naturellement, les rues te mènent à la place emblématique de la ville : la Place Nationale.



Je suis très sensible à l’art et l’architecture religieux. Je manque rarement l’occasion de visiter églises et cathédrales, abbayes et cloîtres. À Montauban, j’ai eu un coup de cœur pour deux beaux édifices : l’église Saint-Jacques (première cathédrale de la ville) et l’église Saint-Joseph. J’ai particulièrement aimé leurs voûtes et leurs murs colorés.



LE MUSÉE INGRES-BOURDELLE
Installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, ce musée regroupe les collections d’archéologie et des beaux-arts de Montauban. Riche d’une incroyable collection de sculptures, de peintures et de dessin, il vaut également le détour pour ses superbes bâtiments restaurés récemment. Un superbe musée !
QUELQUES BONNES ADRESSES
Le Bistrot d’Ingres
11 rue de l’Hôtel de Ville
82000 Montauban
Crumble Tea
25 rue de la République
82000 Montauban
Pâtisserie Alexandres
2 rue du Docteur Lacaze
82000 Montauban
L’abbaye Saint-Pierre
et le cloître de Moissac.
Située à quelques kilomètres à l’ouest de Montauban, la commune de Moissac abrite un joyau architectural : une église abbatiale et son cloître.






L’ensemble abbatial est l’un des plus beaux ensembles architecturaux d’art roman et gothique en France. Le tympan de l’église est une formidable représentation de l’Apocalypse, les murs et les voûtes de l’édifice sont magnifiquement colorés et les vitraux laissent pénétrer une lumières aux teintes chaleureuses. Moissac est une commune étape des Chemins de Compostelle, et si tu t’installes au petit café en face, tu verras défiler bon nombre de pèlerins. Situé juste à côté de l’église, le cloître roman est remarquable et mérite une visite pour ses 76 chapiteaux du 12è siècle, son cèdre centenaire et la quiétude qui s’en dégage.


Notre balade dans le Tarn-et-Garonne s’arrête ici.
Tu connais ? Tu aimerais venir découvrir ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est intéressant, cela me donne envie!