Visiter Kayseri, la porte de la Cappadoce

Pour visiter la Cappadoce, on arrive généralement par avion et on atterrit soit à Nevşehir, à l’ouest, soit à Kayseri, à l’est. Rares sont les visiteurs qui s’éternisent dans l’une de ces deux villes avant de foncer vers la fascinante Cappadoce. Si Nevşehir ne présente à vrai dire pas grand intérêt si on s’intéresse au patrimoine et aux vieilles pierres, Kayseri au contraire possède quelques attraits qui pourraient pousser les curieux à venir y passer une journée. Cette ville dynamique d’un peu plus d’un million d’habitants , installée aux pieds de l’énigmatique volcan Erciyes, cache en son cœur de ville quelques jolis secrets : des vestiges de l’ère seldjoukide, un vieux quartier aux belles maisons en pierre, une belle et imposante forteresse, d’anciennes mosquées et écoles coraniques ou encore un marché couvert qui rappelle, en version miniature, le grand bazar d’Istanbul. Autant de raisons de venir flâner ici !

Avant de foncer vers la Cappadoce et ses villes troglodytiques, ses églises rupestres et ses paysages incroyables, j’avais envie de découvrir Kayseri et de flâner dans ses rues. Voici mes incontournables si tu décides de laisser une chance à cette ville et de venir, toi aussi, la découvrir.

Lire aussi : City guide – Bien préparer son voyage à Istanbul

Le volcan Erciyes veillant sur Kayseri.

Eski Kayseri : le centre historique.

Après avoir posé mes valises à l’hôtel, j’en profite pour découvrir les rues alentours. On est en plein dans le vieux Kayseri, un joli quartier en pleine restauration qui est composé de grandes et vieilles maisons en pierre. Les belles demeures offrent un aperçu de l’architecture traditionnelle de Kayseri (qui se rapproche un peu des belles maisons en pierre des villes de Cappadoce).

Promenade dans le centre ancien de Kayseri.

On dirait que Kayseri a pris bien tard toute la mesure de son potentiel touristique. Ses vieilles maisons en pierre sont magnifiques mais il reste encore du travail pour restaurer ce quartier et ses maisons encore en ruines. Dans ces vieilles demeures se sont installés des boutique hôtels, des centres culturels, des cafés ou des restaurants… De quoi rendre le quartier vivant et incontournable. Attendons quelques années, je suis sûr que ce sera très beau.

Ce vieux quartier ne se trouve pas dans les environs de la citadelle avec ses imposants remparts. Le vieux Kayseri est installé un peu plus au sud, de l’autre côté du Boulevard Inönü. Le petit dédale de ruelles étroites permet de découvrir quelques jolies pépites encore cachées et méconnues.

Les vieilles portes de Kayseri.

Pour le moment, le quartier du Vieux Kayseri tient dans un mouchoir de poche, tu peux donc le visiter tranquillement le matin avant de poursuivre ta découverte de la ville. Et pourquoi ne pas enchaîner avec un de ses monuments les plus emblématiques ?

La citadelle de Kayseri.

Au cœur de la ville, à côté de sa grande place centrale, se tient l’imposante forteresse de Kayseri dont la base remonte à l’époque de l’empereur byzantin Justinien au 6ème siècle. Elle impressionne par ses hauts remparts et murs, ses tours fortifiées et ses portes bien gardées. Fruit d’une restauration habilement menée, la forteresse est en parfait état et est devenu aujourd’hui un lieu de vie pour les habitants de la ville. En son centre, des espaces de détente (bancs, espaces de verdure) mais aussi des restaurants, des cafés et même un musée d’archéologie.

Appréciée des jeunes, la citadelle est aujourd’hui un site plein de vie, idéal pour s’installer à la table d’un petit restaurant et profiter du calme, loin du tumulte de la ville.

Accès gratuit.

Ulu Camii et ses environs.

Ulu Camii, c’est la vieille mosquée de la ville. Si tu cherches l’élégance des décorations et ornementations des belles mosquées ottomanes d’Istanbul, tu risques d’être surpris. Cette mosquée est plus ancienne, sa construction remontant à la première moitié du 12ème siècle, et elle est un parfait exemple de l’architecture seldjoukide. La pierre est l’élément central (notamment pour la coupole) et l’ensemble est plus sobre avec aucune fioriture ou décoration.

Dehors, une jolie place pavée avec ses fontaines à ablution et son ancien caravansérail donne un bel aperçu des charmes de cette ville.

Kapalı Çarşı, le marché couvert.

Kayseri aussi à son marché couvert, son Grand Bazaar dont la partie la plus ancienne est installée sous de belles arcades en pierre vieilles de plusieurs siècles. L’ambiance y est différente qu’à Istanbul. Ici, ça fait quand même un peu plus authentique, un peu plus local, loin des foules de touristes qui arpentent les allées du bazar stambouliote. Ici, pas de touriste, on est vraiment plongé dans le quotidien des habitants de Kayseri, en pleine immersion !

Et on peut vraiment y trouver de tout : principalement vêtements et accessoires ainsi que de la nourriture (fromages, olives, fruits secs…). Une partie plus moderne regroupe les vendeurs de bijoux et d’or. Plusieurs entrées permettent d’y accéder et de découvrir ses différents secteurs, mieux vaut privilégier les entrées situées dans les environs de la mosquée Bürüngüz.

Si les portes sont ouvertes, n’hésite pas à pousser, juste à côté, vers le Bedesten où on a l’impression d’être plongé dans le passé avec sa vieilles architectures faites d’arcades médiévales.

Flâner dans les rues de Kayseri.

Pour voir le joli patrimoine ancien de Kayseri, il ne faut pas se limiter au quartier du Vieux Kayseri (Eski Kayseri) mentionné plus haut. Dans la vieille ville et autour de la citadelle, tu trouveras de somptueux vestiges de son florissant passé : de vieilles écoles coraniques, des mosquées, des anciennes maisons, des palais…

Le nom de la ville, Kayseri, dérive du nom romain de Caesarea, en hommage à César. Ville importante sous l’ère byzantine, elle fut même la capitale du puissant royaume de Cappadoce, avant de tomber entre les mains des Seldjoukides et des Ottomans. Un passé riche qui ne peut qu’augurer de belles découvertes !

J’ai beaucoup aimé flâner dans cette ville encore méconnue et y découvrir son patrimoine. C’est toujours agréable de visiter un endroit que les touristes évitent, de sentir le côté authentique de la ville. Que les visiteurs continuent de fuir vers la Cappadoce sans daigner jeter un œil à Kayseri, ça permet à celui qui viendra la découvrir d’apprécier son côté vrai et naturel.

Le vrai danger à Kayseri, comme dans toutes les villes de Turquie, c’est d’avoir envie de t’arrêter dans les échoppes pour y acheter tout un tas de trucs : voiles et tissus, petits encas salés, baklavas, street food ultra savoureuse, souvenirs, épices, vêtements au rabais… Le secteur autour du marché couvert est particulièrement tentant.

Pour parfaire ta découverte de la ville, passe aussi découvrir le Döner Kumbet, un tombeau aux façades couvertes d’arabesques sculptées, l’imposante mosquée Hunat Hatun, en face de la citadelle, avec sa porte sublime. Pousse également la porte de la Sahabiye Medrese, aujourd’hui transformée en café et marché aux livres.

Musée de la Civilisation Seldjoukide.

Autre lieu, autre ambiance. Direction le Musée de la Civilisation Seldjoukide qui a pris ses quartiers dans une ancienne école de médecine du 13ème siècle. Consacré à la civilisation seldjoukide, un peuple qui, venu des plateaux d’Asie Centrale, ont fondé un empire s’étendant sur le Levant, la Perse, l’Asie Mineure avant de conquérir les plateaux anatoliens. Ils laissèrent d’imposants vestiges en Turquie et notamment à Kayseri. Dans ce musée, on y retrouve une foule d’objets (artisanats, vêtements, ustensiles…) mais aussi des tombes sculptées.

Dans les nombreuses salles du complexe, des collections et des expositions interactives permettent d’en découvrir davantage sur cette civilisation qui reste malgré tout relativement méconnue en dépit de son héritage incroyable. Etant une ancienne école de médecine et un hôpital, on trouve également quelques reconstitutions de soins prodigués aux malades, ainsi qu’un petit jardin, dans un cour centrale, de plantes médicinales.

Outre en apprendre davantage sur cette civilisation brillante, on vient aussi au musée pour visiter le bâtiment lui-même. Magnifique exemple de construction seldjoukide du Moyen-Âge, le complexe est admirablement restauré.

C’est peut-être LE musée incontournable de Kayseri, une visite que je recommande vivement si tu passes par là. Il est un des rares musées turcs spécialisés sur cette période pré-ottomane.

Entrée : 10 TL.

Le manoir Güpgüpoğlu
et le musée d’ethnographie.

Le manoir Güpgüpoğlu est une ancienne maison bourgeoise du centre de Kayseri. Ses fondations remontent au 15ème siècle et des modifications ont été entreprises aux 16ème et 18ème siècles. Elle est un magnifique exemple de l’architecture des riches familles seldjoukides et ottomanes avec leur dédale de salles, de chambres et de couloirs.

Güpgüpoğlu Konağı – Musée d’Ethnographie – Kayseri.

Comme dans toute demeure bourgeoise, le portail donne sur une vaste cour intérieure avec fontaine et petit jardin. La maison, en arrière-plan, est vraiment superbe. À l’intérieur, le bâtiment se partageait généralement en deux grands espaces distincts : le selamlik, espace public où on recevait les invités, et le haremlik, partie privée de la maison. C’est d’ailleurs dans cet espace qu’on retrouve le magnifique hammam, avec ses murs en bois peints.

On passe également de salle en salle en admirant les plafonds et les murs colorés, on traverse l’ancienne cuisine où s’affairent les cuisinières et on pénètre même dans les salles de réception.

Cette maison est une petite merveille nichée au cœur de Kayseri, à quelques pas de la citadelle. J’ai vraiment été sous le charme, elle est une visite à ne pas manquer.

Entrée payante : 100 TL

Kayseri gourmand : que manger à Kayseri ?

Porte de la Cappadoce, Kayseri est une ville d’histoire et de patrimoine. Mais elle est aussi une ville gourmande avec ses spécialités culinaires. D’ailleurs, un de ses mets traditionnels est le pastırma, de la viande de bœuf séchée et épicée mais aussi le sucuk, une saucisse au goût savoureux que tu pourras acheter dans plein de petites échoppes du centre. Mais le plat emblématique de la ville, c’est les mantis, les raviolis turcs.

Ces petits raviolis fourrés à la viande de bœuf sont généralement servis chauds baignant dans un yaourt froid et agrémenté d’huile piquante et d’herbes. Une pure merveille, j’adore ce plat que j’essaie de manger à chacun de mes voyages en Turquie. On en trouve partout (et tu en trouveras à Istanbul) mais leur origine est la ville de Kayseri.

Voici mes quelques adresses à découvrir à Kayseri :

SUZ RESTAURANT
Gevhernesibe, Tekin Sokak
Restaurant du Wyndham Hotel
Voir sur la carte

Situé au sommet du Wyndham Hotel, ce restaurant est une pépite. Ce n’est pas un petit budget, au contraire, mais on y mange très bien et on peut profiter d’une jolie vue sur la ville et sa citadelle.

KAYSERI KAHVALTI DÜNYASI
Seyitgazi, Hoca Ahmet Yesevi Blv.
Voir sur la carte

Un peu à l’écart du centre mais on y mange de très bons petits-déjeuners. J’adore les kahvalti, les petits-déjeuners turcs. C’est une bonne adresse pour commencer la journée.

GUBATE RESTAURANT
Mehmet Akif Ersoy Cd.
Güneş Apartmanı
Voir sur la carte

Ok, ce restaurant est vraiment loin du centre mais c’est un des meilleurs restaurants de Kayseri. Facile d’accès si tu as un véhicule de location ou en taxi. Tous les grands plats de la gastronomie turque sont divinement préparés ici.

Visiter Kayseri : mes conseils pratiques.

J’espère avoir pu te convaincre que Kayseri n’est pas qu’un simple aéroport pour te rendre en Cappadoce, mais qu’elle est une jolie ville pleine de surprises qui mérite une visite. Si tu décides de venir la découvrir, voici quelques conseils supplémentaires. Tu sais désormais où manger, mais où peux-tu dormir ?

DORMIR À KAYSERI – QUEL HÔTEL CHOISIR ?

Il y a quelques belles adresses à Kayseri. J’ai choisi le Four Mansions Hotel, situé en plein cœur du vieux Kayseri, dans une ancienne demeure magnifique. L’hôtel est calme et confortable et on peut même y manger le soir (il faudra confirmer à la réception si tu viens manger le soir ou non).

Four Mansions Hotel :
Tacettin Veli, Setenönü Cd. No:28. Site internet
Voir sur la carte

SE DÉPLACER À KAYSERI

Pour découvrir la ville, rien de mieux que de la sillonner à pied. Les monuments et principaux centres d’intérêts se trouvent tous à proximité donc pas besoin d’avoir recours aux transports. Sinon, le taxi ou le réseau de bus et de tramway te seront utiles pour aller plus loin.

Depuis l’aéroport, j’ai profité de la navette mise en place par l’hôtel mais sinon le taxi sera la meilleure option. Concernant la gare routière, d’où j’ai pris le bus pour me rendre à Konya, il est accessible en tramway depuis le centre (arrêt : Cumhurriyet Meydani).

Nous voici à la fin de notre petit séjour à Kayseri.
J’espère que ça t’a plu !
T’en penses quoi de cette ville ? Tu connais ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture