
Tu souhaites faire un voyage à Istanbul ? Et tu as bien raison ! Istanbul est une de ces villes qui font fantasmer les voyageurs et attirent, tel un aimant, tous ceux fascinés par son magnétisme et ses vibrations, passionnés par son histoire et son patrimoine, intrigués par sa situation géographique unique. Pour moi, c’est un fait, Istanbul ne laisse pas indifférent, un seul regard suffit pour que la ville t’enveloppe dans un tourbillon de couleurs et de senteurs.

Je la considère comme une des villes qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, pour un weekend ou pour une semaine. Mais la ville est si grande et il y a tant à faire qu’il est difficile parfois de savoir que voir et que visiter lors d’une première visite. Pour y avoir vécu plusieurs mois et y retourner régulièrement, je commence à connaître cette ville et à l’apprivoiser comme si elle était mienne. Alors je te propose ici tous mes meilleurs conseils pour préparer au mieux ton voyage dans cette ville millénaire et en profiter au maximum. Bien sûr, des articles sur Istanbul sur ce blog, tu en trouveras plusieurs, mais là, tu as toutes les informations nécessaires réunies en un seul article.
İyi yolculuklar – bon voyage !

.
.
.

AVANT DE PARTIR
CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Pour ne rien oublier avant le départ,
voici les infos à ne pas manquer :
.
COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT : LE VISA
Bonne nouvelle ! Pour les citoyens Français, le visa est gratuit et s’obtient sur place à l’aéroport. En arrivant à la douane, on ornera votre passeport d’un joli tampon giriş (entrée) qui vous donnera droit à trois mois sur le sol turc. Pas mal, non ?
.
TRANSPORT ENTRE LE CENTRE ET L’AÉROPORT
Il y a deux aéroports à Istanbul : Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique, et Istanbul Airport, sur la rive européenne. Ce dernier a remplacé depuis 2019 l’ancien Atatürk Airport, aujourd’hui réservé au transport de marchandises. Outre les taxis, voilà comment rejoindre le centre :
Depuis Sabiha Gökçen : la ville met à disposition des navettes Havabus toutes les heures pour te déposer à Taksim ou à Kadiköy. Le tarif pour Taksim est de 18TL. Depuis Taksim, des bus pourront t’emmener partout, tu peux aussi marcher pour prendre le tramway et le métro. Une ligne de métro est en cours de construction pour relier cet aéroport au centre historique d’Istanbul.
Depuis Istanbul Airport : ce nouvel aéroport est construit dans le nord-est d’Istanbul, assez loin du centre historique. Plusieurs navettes relient toutes les heures l’aéroport avec différents quartiers de la ville. Pour le centre historique, une navette te dépose à Taksim pour 30TL (compter une heure de trajet). À l’aéroport, le bus part du quai n°14. Sur le chemin, il marque des arrêts à 4.Levent et Beşiktaş.
Pour les deux aéroports, les navettes vers Taksim te laisseront rue Abdülhak Hamit Caddesi. C’est aussi là que tu devras te rendre pour prendre le bus en direction des aéroports.
.

.
.
.


ARRIVER 3 HEURES AVANT SON VOL
Lors de ton départ d’Istanbul, attention à bien prévoir du temps avant ton vol ! Déjà, si tu viens en bus ou en taxi, le trafic à Istanbul peut vite devenir un gros problème car il y a souvent des bouchons un peu partout donc prends une première marge.
Ensuite, à peine franchies les portes de l’aéroport, tu auras un premier contrôle de sécurité avec portails automatiques (tu sais, le truc où t’enlèves ta ceinture, tu mets téléphone, sac, veste et trousse de toilette dans un petit bac qui passe au détecteur…). Ensuite, après l’attente pour l’enregistrement, tu devras faire une longue queue pour passer la douane (où tu auras un joli tampon çıkış – sortie – sur ton passeport). Puis rebelotte, un deuxième contrôle de sécurité où tu devras enlever à nouveau ta ceinture, tes papiers, ouvrir ton sac… et passer un portail de sécurité. Et si ta porte d’embarquement est à l’autre bout du terminal, tu vas mettre du temps. Du coup, quand on dit d’arriver 3 heures avec le vol, pour Istanbul, c’est pas du pipeau !
Parfois tu mettras moins de temps et auras tout le loisir de flâner dans les boutiques, mais parfois, et je te le dis d’expérience, tu seras content d’avoir prévu 3 heures !

.
.

SÉCURITÉ :
EST-CE RAISONNABLE
D’ALLER À ISTANBUL
MAINTENANT ?

Sérieusement, Istanbul est une ville sûre où tu ne rencontreras aucun problème lié à l’insécurité. Bien sûr, les mises en garde traditionnelles pour les grandes villes sont valables pour Istanbul (faire attention à ses bagages et effets personnels, ne pas traîner seul la nuit dans des quartiers isolés…) mais durant les 6 mois où j’y ai vécu puis au cours de mes visites annuelles, je n’ai jamais rencontré le moindre problème à Istanbul et alors que je visitais des quartiers loin d’être touristiques et rentrait souvent tard le soir et la nuit.
La question des attentats terroristes se pose également mais Istanbul n’est pas plus dangereuse que Paris ou Londres.
Si vraiment c’est la sécurité qui te retient de venir à Istanbul, tu peux vraiment balayer cet argument car Istanbul est vraiment une ville sûre.

.
.
.
.
.
UNE FOIS SUR PLACE
Ca y est, tu es arrivé à Istanbul ? Tu es content ?
Voici maintenant quelques petites infos et astuces
pour que te simplifier un peu les choses
.

ARGENT :
QUELLE MONNAIE EN TURQUIE ?
En Turquie, on utilise la lire turque (TL, Türk Lirası) qui, actuellement (mise à jour 2020), a un cours intéressant : 1€ = 9,44₺ ! En gros, c’est le moment d’aller en Turquie et de dépenser ses petits sous.
Tu pourras avoir tes premières lires directement à l’aéroport : le taux de change est rarement avantageux dans les aéroports donc le mieux est d’échanger un peu de monnaie pour tes dépenses immédiates (métro, taxi, nourriture) et change le reste en ville.
À savoir, de plus en plus de taxi (à Istanbul, les taxis sont jaunes avec une bande noire) ont des compteurs, plus besoin de négocier le prix avant la course 😉

TROUVER TON HÔTEL
Ça peut paraître bête comme ça, mais tout de même, je le précise. En taxi, les chauffeurs n’ont pas tous un GPS et personne ne connaît chaque rue d’Istanbul. Si ton hôtel ne se trouve pas sur une grande artère ou qu’il est une petite maison d’hôte pas très connue, mieux vaut prendre ses précautions.
Soit tu notes les endroits importants aux alentours (grands hôtels, grandes rues, immeubles officiels…) soit tu imprimes une carte Google pour que le chauffeur puisse se repérer… car le temps de faire quelques tours et détours, de chercher dans les ruelles ton hôtel, le compteur du taxi tourne !
Quand j’ai visité Edirne, j’avais imprimé une carte du quartier de l’hôtel sur Google Maps et ça a été très utile, crois-moi !
Si tu viens en transport en commun, tu peux toujours utiliser Google Maps sur ton téléphone pour te guider. Je t’entends d’ici me parler des frais d’utilisation d’internet à l’étranger, pas de panique, tu peux utiliser Google Maps sans connexion et je t’explique tout dans cet article.
.
.

SE DÉPLACER À ISTANBUL
Pour te déplacer à Istanbul, rien de plus simple, tous les transports s’offrent à tous : métro, bus, tramway, bateaux… l’offre est large et te permet de te déplacer facilement et rapidement.
.
SE DÉPLACER À PIED
De manière générale, Istanbul est une ville qui se découvre très bien à pied. Comme évoqué sur la partie concernant “trouver ton hôtel”, je te conseille vivement de télécharger la carte Google d’Istanbul sur ton téléphone afin de pouvoir te déplacer facilement sans avoir à demander ton chemin à tous les coins de rue. J’avais téléchargé la carte d’Istanbul et ça n’a jamais été aussi simple pour trouver tel ou tel lieu qui peut vite être caché dans une petite ruelle ou derrière un bâtiment !
.
ISTANBULKART, TON SÉSAME POUR LES TRANSPORTS
À Istanbul, déplace-toi en bus, métro ou bateau ! Le réseau est bon et couvre une très large partie de la ville, en tout cas tous les endroits qui nous intéressent ici.
Le mieux est d’acheter une Istanbulkart.
Une fois tes premières lires en poche, dirige-toi vers le métro et, aux guichets automatiques, achète ta carte et choisis le montant à charger. La carte seule coûte 6 TL. Ensuite, chaque trajet coûte 2,60 TL avec la carte au lieu de 5 TL si tu utilises les jetons (le ticket unique).
Ensuite, cette carte magnétique est vraiment très pratique pour circuler et se déplacer à Istanbul et t’évite d’avoir à garder tout un tas de monnaie sur toi.
Pour la recharge, tu peux le faire sur les guichets automatiques aux stations de tramway et de métro ou dans les kiosques dans la rue (qui vendent également presse et friandises).
.
SE DÉPLACER EN BUS
Il existe à Istanbul un nombre incalculable de lignes de bus qui parcourent la ville en long, en large et en travers. Tu trouveras forcément une ligne de bus qui va là où tu as envie d’aller. Pour les lignes et les horaires, va directement sur le site officiel du réseau autobus d’Istanbul.
Les bus sont plutôt ponctuels et les arrêts sont annoncés vocalement donc n’hésite pas à utiliser le réseau d’autobus de la ville.
Tu peux également prendre les servis/dolmuş, des minibus au prix plus avantageux qui suivent un itinéraire différent des bus et qui s’arrête où tu lui demandes…
.
SE DÉPLACER EN BATEAU
Aller à Istanbul et ne pas prendre le bateau (le vapur en turc), c’est vraiment passer à côté de ta visite ! C’est une expérience en soi, un peu de l’âme de cette ville se situe là, sur ces bateaux qui traversent le Bosphore !
Les ferries circulent tous les jours entre 7h et 21h (22h20 pour la ligne Eminönü – Üsküdar). Le prix du voyage diffère suivant la destination mais se situe généralement entre 2,60 et 3 TL avec la Istanbulkart (hors lignes desservant les îles).
Pour toutes les infos (tarifs, différentes lignes et horaires), tu peux te rendre sur le site de la compagnie des ferries Şehir Hatları.
.
SE DÉPLACER EN METRO
Le métro d’Istanbul est moderne, propre et très sécurisé. Tu peux vraiment le prendre pour te déplacer, surtout pour t’éloigner du centre rapidement.
Je te laisse ci-dessous une carte des lignes de métro (2017).

.
.

.

Bon, maintenant que tu as toutes ces informations en tête, on peut passer aux choses sérieuses ! Quels sont les lieux incontournables ? Que voir, que faire à Istanbul ? Combien de temps rester ? Voici tous mes conseils.

.

.
.
.
MES ARTICLES SUR ISTANBUL
Cet article est une sorte de guide pour t’aider
à bien préparer ton voyage à Istanbul.
Pour en découvrir davantage,
ne manque pas mes autres articles sur la ville 🙂
.





Découvrir Istanbul
Promenade dans l’Istanbul touristique et dans des quartiers hors des sentiers battus.
Istanbul n’a pas fini de te surprendre

Croisière sur le Bosphore
La croisière sur le Bosphore, un incontournable d’Istanbul. Et en prime, des villages reculés totalement délaissés des touristes.

Découvrir les Îles des Princes
Des îles aux portes d’Istanbul, avec des paysages de rêve et des vieilles maisons, voilà le programme.

.
.
.
ISTANBUL,
QUARTIER PAR QUARTIER

On peut facilement passer plus d’une semaine dans cette ville sans trouver le temps de s’ennuyer. Le centre historique, traditionnellement touristique, propose plein de musées, de monuments et de lieux vraiment intéressants qui valent le détour. Mais en plus de ça, Istanbul cache encore quelques mystères et lieux vraiment magnifiques qui méritent qu’on s’y attardent, des quartiers un peu plus éloignés du centre historique où le tourisme de masse n’est pas encore arrivé…
.

À moins que tu connaisses Istanbul très bien et que tu cherches de nouveaux endroits à découvrir pour tes prochaines visites (auquel cas, je pense que tu es au courant de chaque info de cet article), voici les lieux qui, pour moi, sont incontournables pour une première fois à Istanbul !

.
.

COMMENÇONS PAR L’INCONTOURNABLE N°1 :
LES QUARTIERS DE SULTANAHMET ET EMİNÖNÜ
Compte au moins deux jours pour profiter de ces quartiers emblématiques de la ville. C’est la partie la plus ancienne de la ville, considéré comme le centre historique, la capitale ottomane avec ses bâtiments magnifiques. Pour moi, l’emblème d’Istanbul, c’est la place de Sultanahmet avec, d’un côté, la fascinante basilique Sainte-Sophie et, de l’autre, la magnifique Mosquée bleue (appelée Sultan Ahmet Camii). L’une et l’autre se regardent, et se tenir là au milieu, c’est franchement un moment à ne pas manquer. Sainte-Sophie est littéralement prise d’assaut par les cars de touristes, je te conseille donc d’y aller le matin, dès l’ouverture (9 heures). Elle est vraiment somptueuse avec ses coupoles dorées, ses mosaïques byzantines, son mélange d’architecture chrétienne et musulmane. Absolument magnifique.
La mosquée bleue est une des plus belles mosquées de la ville, nommée ainsi à cause de ses superbes céramiques à dominante bleue sur les murs et la coupole. Elle fut construite entre 1609 et 1616. Magnifique ! Derrière Sainte-Sophie, en suivant la voie du tramway, ne manque pas le parc de Gülhane, un parc paisible et agréable généreusement fleuri.
Non loin de là, il y a le célèbre palais de Topkapı. Construit dès la conquête de Constantinople, ce palais est la résidence des sultants ottomans jusqu’en 1853, date à laquelle le palais de Dolmabahçe prend le relais. Construit et remanié pendant quatre siècles, il est un superbe exemple d’architecture ottomane. Compter une demi journée pour la visite.
.

Je te conseille vivement de te promener dans les rues tout autour. Tout ce quartier (qui s’étend jusqu’à la mosquée de Beyazit) est un dédale captivant de ruelles et de passages, de vieilles medressas et de mosquées anciennes, d’anciens palais et de fontaines classées. C’est un quartier absolument fascinant car sa construction s’étale sur plusieurs siècles et on y trouve aussi des petites maisons en bois, typiques de l’architecture ottomane, qui dévoile toute la richesse architecturale du patrimoine du vieux Istanbul. À deux pas de la mosquée de Beyazit se trouve une grande porte, c’est l’entrée de l’Université d’Istanbul, la première de la ville, fondée dès 1453, année de la conquête de la ville par les Ottomans. On y voit également une grande tour, qui était utilisée à l’époque pour observer la ville, remarquer les départs de fumée et intervenir dès que possible dès qu’un incendie démarrait.
C’est dans ce quartier, derrière la mosquée de Beyazit, que se trouve le grand bazar d’Istanbul, le Kapalı Çarşı. Un des plus grands marchés couverts du monde, étendu sur 200.000 mètres carrés, 4 000 boutiques, réparti sur 58 rues et accessible par 18 portes. Le lieu de passage obligé quand on visite Istanbul. Absolument fascinant !
Non loin de là, la mosquée de Nuruosmaniye est une belle visite. Encore une autre mosquée magnifique avec, en prime, une superbe vue sur le quartier de Beyoğlu et le Bosphore.
.
.

En suivant les petites rues dès ta sortie du grand bazar, tu arriveras du côté de Eminönü, un quartier vivant, intense et adorable. Tu y trouveras la Nouvelle Moquée (Yeni Cami), absolument magnifique, le célèbre marché aux épices (Mısır Çarşısı) où s’étendent devant toi le royaume des délices à la turque : toutes sortes d’épices, de lokums et de baklavas, de fruits secs et de friandises de Turquie. Un passage obligé car il y règne une atmosphère vraiment passionnante !
Derrière le marché, les ruelles étroites sont transformées en marché à ciel ouvert, un dédale de boutiques, de restaurants, de cafés… on y vend de tout ! C’est toute l’effervescence de l’Orient, c’est fascinant ! Ne pas manquer, dans ces rues, la mosquée Rüstem Paşa magnifiquement décorée de céramiques bleues. Fermée pour restauration lors de mon dernier passage à Istanbul.
.
.
LES QUARTIERS DE
GALATA, BEYOĞLU ET BEŞİKTAŞ
Depuis Eminönü s’élance, en direction du quartier de Beyoğlu, le pont de Galata. Photogénique et emblématique, il est reconnaissable entre tous. La tour de Galata en toile de fond et, tout le long du pont, les pêcheurs attendant le poisson.
L’étage en dessous, tu trouveras plein de petits restaurants agréables mais plutôt chers vu leur situation touristique.
.

Eminönü est célèbre aussi pour ses quais d’où partent les bateaux (vapurs) qui traversent le Bosphore. D’ici, tu peux aller à Üsküdar, Kadıköy mais aussi les tours sur le Bosphore… C’est une ambiance particulière, ça grouille de monde qui monte et descend des bateaux, on y sent les effluves de la mer et celles du poisson grillé. D’ailleurs, il faut absolument tester les sandwichs au poisson grillé, et regarder le va et vient des bateau sur les eaux d’un bleu hypnotique. J’adore l’ambiance d’Eminönü et sa vue sur Beyoğlu et la tour de Galata, sur le Bosphore, sur Üsküdar et, au loin, le grand pont enjambant le détroit.
.

Quand tu arrives de l’autre côté du pont, l’architecture est déjà totalement différente. Sur la péninsule historique (et le quartier de Sultanhamet notamment), c’est l’architecture de type orientale qui prédomine, largement influencée par les siècles de la présence ottomane. Dans le quartier de Beyoğlu, plus moderne, c’est une architecture plus classique et plus européenne. En effet, c’était le quartier des Européens. Français, Italiens, Grecs… y ont cohabité tout en façonnant le quartier avec leur influence culturelle et architecturale.
Tu le remarqueras en montant jusqu’à la Tour de Galata : il faut absolument visiter la tour pour pouvoir profiter d’un panorama absolument magique sur la vieille ville. À tester pour le coucher du soleil, quand les couleurs dorées baignent la péninsule historique. C’est magnifique !
.

Puis remonter à travers les rues en pente, captivantes et chaleureuses, pour arriver jusqu’à la célèbre avenue İstiklal. Longue de plus de 3 kilomètres, elle est parcourue dit-on par plus de trois millions de personnes par jour le weekend ! C’est une des plus longues avenues piétonnes d’Europe et tu y trouveras des boutiques, des passages dignes des passages parisiens, des cafés, des restaurants, des musées… Un lieu de vie incomparable et lieu emblématique d’Istanbul. En remontant l’avenue, tu passeras devant le lycée Galatasaray, là où, entre autres, a été créé le club de football éponyme. Tout au bout, la place Taksim. Rien d’extraordinaire en soi, mais cette place est un des points névralgiques de la ville. Tout le monde s’y presse et nombre de lignes de bus y ont leur terminus.

.

Les petites rues autour de İstiklal Caddesi n’ont rien à voir avec celle autour de Kapalı Çarşı : tout aussi intrigantes, on note l’influence occidentale dans l’architecture des immeubles. En descendant en direction du Bosphore, tu arriveras dans le quartier de Beşiktaş, mondialement connu pour son équipe de Football. Ce quartier, c’était l’ancien port impérial sous l’Empire Ottoman. C’est aujourd’hui un quartier vivant, dynamique et très agréable. Tu peux continuer à pied, pour te rendre au palais de Dolmabahçe, résidence des derniers sultans et, également, de Mustafa Kemal Atatürk jusqu’à sa mort en 1938. À la différence de Topkapı, d’architecture orientale, Dolmabahçe est très largement influencé par l’architecture européenne. C’est un palais magnifique en bordure du Bosphore.
.
.
À L’OUEST DU CENTRE HISTORIQUE :
LES QUARTIERS DE FENER, BALAT ET FATİH
Après ces quelques jours bien remplis, au cœur de l’Istanbul touristique, il est temps de passer à une visite plus authentique et de découvrir de nouvelles facettes de la ville. Pour commencer, partons dans les quartiers de Fener et de Balat.
.

Plus loin encore, tu arriveras dans le quartier de Ortaköy. Ortaköy est célèbre dans le monde entier grâce à sa petite mosquée au bord du Bosphore, terriblement photogénique, avec le grand pont en arrière plan. Quand le traditionnel se mélange avec l’ancien.
Autour de la mosquée (dont l’intérieur lumineux est superbe), il y a un dédale de petites rues avec de jolies maisons en bois, légérement colorées.
Pour la visite de Beyoğlu et de Beşiktaş, compte environ deux jours. Sans trop avoir à te précipiter, ça te laissera quand même un peu de temps pour t’imprégner des ambiances et apprécier les lieux.

.

Situés à l’extrêmité ouest de la ville historique, ceintrée par de puissantes murailles, ces quartiers offrent une image d’Istanbul encore méconnue. J’ignore pour combien de temps encore qu’ils commencent à devenir touristiques. Alors, c’est peut-être le moment d’y aller… Fener, l’ancien quartier grec, et Balat, ancien quartier juif, ont une architecture colorée et chaleureuse. L’ambiance y est agréable avec les petits restaurants et cafés pour une pause thé !
.
.
TRAVERSER LE BOSPHORE :
ÜSKÜDAR ET KADIKÖY
Que serait une visite d’Istanbul sans faire, au moins une fois, une croisière sur le Bosphore ! Séparant l’Europe et l’Asie, le Bosphore est une grande avenue d’Istanbul, sillonnée par toutes sortes de bateaux (des cargos aux voiliers en passant par les vapurs). Si une croisière sur le Bosphore t’intéresse, je te donne plein de conseils et d’informations sur un article spécial Bosphore !
.

À Fener, il ne faut surtout pas manquer l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Müzesi), absolument magnifique ! Transformée en mosquée en 1511, ses mosaïques ne seront pas détruites mais cachées. C’est en 1958 qu’elle sera finalement transformée en musée puis ouverte au public. Un destin semblable à celui de Sainte-Sophie. C’est un petit bijou, à ne manquer sous aucun prétexte !

.

Ensuite, laisse-toi porter sur la rive asiatique à la découverte des quartiers d’Üsküdar et de Kadıköy, vivants, dynamiques et agréables. Depuis Üsküdar, la vue sur la péninsule historique est magnifique. Kadıköy est un quartier plein de restaurants et de bars vraiment intéressant à visiter.
Depuis Üsküdar, le bus n°15 te mène en quelques minutes à Kuzguncuk, un petit quartier au nord aux maisons en bois colorées, une atmosphère de petit village, paisible et tranquille, et où, en prime, tu auras une belle vue sur le Bosphore et le pont.
.
.
SUIVRE LE BOSPHORE, CÔTÉ EUROPE :
ARNAVUTKÖY ET RUMELİ HİSARI
Longer le Bosphore est un super moyen de voir Istanbul différemment. On a trop facilement tendance à ne penser qu’il n’y a que le centre historique à visiter à Istanbul et que le reste, plus excentré, n’a pas vraiment d’intérêt. C’est tellement dommage car les quartiers situés le long du Bosphore sont pittoresques.
.

.


.

Sur la rive européenne, celui qui pour moi mérite vraiment le détour, c’est Arnavutköy. Son petit port, sa promenade le long du Bosphore, ses magnifiques vieilles maisons en bois, légérements colorées, ses ruelles en pente… Arnavutköy a un charme fou ! Je ne peux que te conseiller d’aller y jeter un œil pour apprécier son atmosphère relaxante et calme et admirer ses jolies maisons. Un peu plus au nord, se trouve Rumeli Hisarı, la forteresse construite par les Ottomans en prévision de la conquête de Constantinople. Depuis les remparts, la vue sur le Bosphore est à tomber. Arnavutköy et Rumeli Hisarı sont accessibles en bus depuis Taksim.
.
.
SUIVRE LE BOSPHORE, CÔTÉ ASIE :
LE DISTRICT DE BEYKOZ
Beykoz est un des districts les plus fascinants d’Istanbul et pourtant totalement délaissé par les touristes. On y trouve de superbes petits quartiers, de belles forteresses, de sublimes maisons en bois et de belles vues sur le Bosphore.
.

Bien sûr, il y a d’autres quartiers et lieux à visiter sur cette partie européenne du Bosphore (notamment Sarıyer et Rumeli Kavağı) mais, dans un premier temps, mieux vaut se limiter à Rumeli Hisarı et garder la partie plus au nord du Bosphore pour une prochaine visite.
.

Au départ d’Üsküdar (toujours), la ligne qui passe par Kuzguncuk t’emmène jusqu’à Beykoz. Après Kuzguncuk, marque un arrêt par Çengelköy, adorable petit quartier très animé, très vivant, et avec une superbe vue sur le Bosphore. Un coin connu que des Turcs mais qui mérite vraiment un arrêt ! Plus loin, avec la même ligne (bus n°15), descends à Anadolu Hisarı, le pendant asiatique de Rumeli Hisarı. La construction des forteresses de part et d’autres du Bosphore en préparation de la conquête d’Istanbul était voulue pour contrôler également l’arrivée de potentiels renforts venus défendre Constantinople. Le petit port de pêche, au pied des remparts est joliment pittoresque. Puis, un peu plus au nord, descends à l’arrêt Beykoz et profite de l’ambiance dynamique de ce quartier, promène-toi dans les ruelles autour où les vieilles maisons en bois sont charmantes…
.
.
SUR LA MER DE MARMARA :
LES ÎLES DES PRINCES
Voilà une visite que tu dois absolument faire lors de ton séjour à Istanbul, quelle qu’en soit sa durée.
.

Si tu en as le temps, à Beykoz, là où tu as quitté le bus n°15, sur cette place animée, prends le bus n°15A pour rejoindre Anadolu Kavağı. Là, c’est très tranquille, presque au bout du monde. Les restaurants de poissons vivent au rythme des touristes qui viennent visiter les ruines du Yoros Kalesi (accessible en 20 minutes à pied depuis Anadolu Kavağı) et sa superbe vue embrassant le Bosphore et la Mer Noire.
Un coin d’Istanbul méconnu, très calme et loin du tumulte et de la foule.


.

Accessible en bateau, l’archipel des îles de princes (Prens Adalar) est une formidable échappée au départ du centre d’Istanbul. Après une heure vingt de traversée, les îles se dévoilent ! Dans un premier temps, les deux îles qui méritent vraiment un arrêt sont Heybeliada et Büyükada.
Sur place, pas de voiture, seulement des vélos et des calèches, tout est beaucoup plus calme et les superbes maisons en bois donnent l’impression de faire un bon dans le temps. En plus, il est possible de faire le tour de ces îles à pied en deux-trois heures avec, en prime, de magnifiques vues sur la mer, les criques, les plages… Un lieu absolument magique ! Si tu veux en savoir plus, je te conseille de poursuivre ta lecture sur l’article spécialement écrit sur ces îles.
Tu peux consacrer deux bonnes journées à la visite de ces deux îles en passant une nuit sur place.
.

Attention, je te déconseille d’y aller le weekend car les îles sont littéralement prises d’assaut par les Stambouliotes souhaitant passer la journée au calme. Ma recommandation ? Y aller en semaine, et partir en fin d’après-midi (vers 16h – bien regarder les horaires sur le site mentionné plus haut). Tu éviteras la foule sur le bateau digne du RER B en heure de pointe et aura tout le loisir de profiter des paysages et des vues sur la vieille ville depuis la mer.
.

Voilà, pour moi, quels sont les incontournables d’Istanbul ! Il y a plein d’autres endroits à visiter dans cette ville tentaculaire mais si tu souhaites découvrir la ville, ses différentes facettes et pouvoir dire que tu as vraiment visité Istanbul au lieu de simplement la survoler, ce sont des endroits à visiter.

En gros, compte une bonne semaine :
Jour 1 + 2 : Sultanahmet et Eminönü
Jour 3 : Fener, Fatih et Balat
Jour 4 + 5 : Beyoglu, Besiktas et Ortaköy
Jour 6 : Arnavutköy + Rumeli Hisari + croisière sur le Bosphore
Jour 7 : Üsküdar + Kuzguncuk + Kadiköy
Jour 8 : Çengelköy + Beykoz + Anadolu Hisari (Anadolu Kavagi si tu as le temps)
Jour 9 + 10 : Adalar

.
.
QUELQUES SAVEURS À TESTER
Tu vas en prendre plein les yeux à Istanbul
mais aussi plein les papilles.
La cuisine turque, loin de se limiter au simple kebab,
est riche, variée, goûteuse et savoureuse.
Rapide tour d’horizon de ce que tu ne dois pas manquer !
.

.
DU THÉ ET DU CAFÉ
Bien sûr, ne pars pas d’Istanbul sans avoir fait honneur à la boisson nationale : le thé. En Turquie, le thé est une véritable institution, un ciment social. On le boit à n’importe quelle heure de la journée et on peut le partager avec n’importe qui. Le demander açık si tu ne le souhaites pas trop fort. Et il y a également le Türk Kahvesi, le café turc. Assez différent du café que l’on boit en Europe, il faut tester le café turc au moins une fois.
Mon endroit préféré ?
Dolmabahçe !
Meclis-i Mebusan Cd. 38 A
Le salon de thé situé dans le parc, à l’entrée près de la mosquée a une vue imprenable sur le Bosphore <3

.
UN VRAI PETIT DÉJEUNER !
Je te conseille aussi de tester le petit déjeuner 100% turc : le kahvaltı. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Turcs ne font pas les choses à moitié. Le petit déjeuner turc s’apparente presque à un brunch, tellement il est riche et copieux. Du fromage, des omelette, du miel, de la confiture, du pain, du börek, du simit, du thé, du jus d’orange, des œufs, des fruits secs, des légumes (concombres, tomates) relevé de jus de citron et de persil… On peut facilement y passer des heures à tout déguster !
Mon préféré :
Van Kahvaltı Evi
Defterdar Ykş. 52/A
.

.
LOUKOUMS, BAKLAVAS
& AUTRES DOUCEURS
Of course, repars d’Istanbul avec des loukoums plein ta valise ! Les Turkish Delights comme on les appelle ont des saveurs variées. Les meilleurs ? Ceux aux pistaches et aux noix. Il faut également goûter les excellents baklavas. Ceux de Kapalı Çarşı sont chers et de moins bonne qualité que ceux achetés dans les boutiques spécialisées
Pour acheter de délicieux lokoums, quatre boutiques vendent des produits de très bonne qualité :
Hafiz Mustafa
Hamidiye Cad. 20C
et dans le haut de Istiklal Caddesi, pas loin de Taksim.
Osmalızadeler
Hüdavendigar Cd., à côté de Gülhane et de la station de tramway.
Koska
Yeniçeriler Cd. No:55
En face de la mosquée Beyazit.
Istiklal Cd No:180
Près du métro Şişhane.
Karaköy Güllüoğlu
Rıhtım Cad. No: 3-4
dans le quartier de Karaköy, juste après le pont de Galata.

.
SIMITS & AUTRES DÉLICES
J’adore le simit (encore plus quand on l’accompagne de fromage). On les trouve à tous les coins de rue et c’est une saveur de Turquie à goûter absolument.
Mon dessert préféré est le Kazan Dibi, pour moi c’est juste un régal !
À tester chez Hafiz Mustafa (notamment dans le magnifique bâtiment près de Sultanahmet) :
Hafiz Mustafa
Divan Yolu Cd. No:3
Les soupes turques (çorba) sont excellentes et très savoureuses tout comme les Lahmacun et pide (les pizzas turques). Sinon, pourquoi ne pas tester un kebab, un vrai ! Il en existe de plein de sortes différentes. Mon préféré est le Iskender Kebab (servi sur assiette avec yaourt).
Près de la Mosquée Süleymaniye, s’arrêter sur la place pour déguster un Kuru Fasulye. Un délice à base de haricots (un type de cassoulet en gros mais viande). Se mange aussi bien avec ou sans yaourt à côté.
À Ortaköy, ne manque pas la spécialité du coin : le kumpir ! Une très grosse pomme de terre fourrée de tout type de crudités !
Et terminons par le börek, fourré à la viande, au fromage ou aux épinards (un régal) et par un dessert ottoman très répandu au Moyen-Orient : le Küneyfe. Un dessert sucré au fromage. À tester, au moins une fois dans sa vie 🙂
Bon, j’oublie plein de plats et de saveurs mais, pour une première visite, c’est déjà pas mal si tu arrives à goûter tout ça…
.

.

ET MAINTENANT ?
İSTANBUL’A GİDELİM* !
Voilà, cet article touche à sa fin (bravo si tu es parvenu à lire tout ça car c’est long, tellemnt long). Mais tu as toutes les cartes en main pour bien te préparer et passer un super séjour à Istanbul !
Si tu envisages d’y partir, je te conseille de jeter un œil aux différents articles écrits sur Istanbul, tu y glâneras peut-être quelques idées !
*Partons à Istanbul !


.
Cet article t’a été utile ?
Tu as des suggestions ou des questions ?
Laisse-moi tout ça en commentaire 😉
.
Un article super complet qui me permet de redécouvrir cette ville que j’ai eu tellement plaisir à découvrir lors d’un rapide séjour ! Je prends note également de nouvelles informations pour un retour obligatoire dans le coin ! Merci !!
Merci Corinne 😉
J’espère du coup que ça te sera utile 🙂
Très bel article qui me rappelle de si bons souvenirs ! J’aimerais y retourner et tes conseils me seront alors précieux, merci !
merci, c’est gentil 🙂 J’espère que ces quelques conseils t’aideront au mieux !
Waaah, quel article fabuleusement complet ! bravo pour cet énorme boulot ! j’étais allée à Istanbul un peu au petit bonheur la chance, mais si j’y retourne, je ferai ça de façon scientifique la prochaine fois 😉 merci pour ce super papier.
Avec plaisir, heureux que ça puisse t’être utile à l’avenir 🙂
Nous avions adoré Istanbul ! Ça donne envie d’y retourner !
Quelle bonne trouvaille cet article ! Mon époux et moi prévoyons de partir à Istanbul et nous ne savons pas par où commencer pour préparer notre voyage. et voilà que je tombe sur votre blog et tous ces articles superbes sur Istanbul. Une mine d’informations pour notre futur voyage ! Un grand merci pour ce beau travail.
Merci Françoise pour ce commentaire, je suis ravi que cet article vous soit utile pour la préparation de votre voyage à Istanbul 🙂
Ton article est très complet et intéressant. C’est vrai que la sécurité me freine un peu, j’ai des a priori mais ce que tu dis est rassurant. Et effectivement, on n’est jamais tout à fait en sécurité même en France donc ça ne devrait pas nous empêcher de partir.
Merci Lucie pour ton commentaire. Je comprends tes appréhensions mais je peux t’assurer que tu ne te sentiras pas en danger à Istanbul 😉
Mais comment j’ai fait pour passer à côté de cet article ?!!!! Tout d’abord, un grand bravo, je trouve que la mise en page est superbe et facilite la lecture !!!! C’est à lui seul un vrai guide de la ville !!! Tes photos sont dingues et donnent envie d’y aller tout de suite (j’avoue que c’est une destination qui me fait envie depuis longtemps), et toutes les infos pratiques son là !!! Si j’y vais, pas besoin d’acheter de guide, je prendrai ton article directement !! En y étant resté 6 mois, tu as dû avoir le temps de t’imprégner de l’ambiance… Ça a l’ai magique…. Merci pour ce superbe article !!!!
Oh merci à toi pour ce commentaire, c’est trop adorable 🙂 Je suis bien content qu’il t’ait donné envie d’aller à Istanbul et que tu y trouves toutes les infos nécessaires 🙂
On attend la suite de tes aventures turco-comtoises, Alex ! plein de bisous.
Il va falloir un peu de patience ^^
bisous à bientôt 🙂
Ton article est topissime : je vais visiter Istanbul pour la première fois dans 10 jours : je vais m’empresser de sauvegarder l’article dans Pocket pour le consulter sur place ! (hors ligne)
Merci 🙂 Je suis vraiment content qu’il te soit utile. Tu verras, cette ville est extra 🙂
Bonjour,
L’article est top chapeau !
Je pars à Istanbul 6 jours fin septembre, est-ce que tu as un ou des hôtels à me conseiller ?
Merci
Bonsoir,
merci, c’est gentil 🙂
J’ai déjà pu tester deux hôtels à Istanbul.
– le Great Fortune, proche Sultanahmet. J’ai eu une promo flash sur Booking car j’ai fait une réservation tardive et ça valait vraiment la peine car sinon l’hôtel est assez cher. Mais j’en ai été très satisfait.
– Guestroom Galata : à quelques minutes à pied du métro Haliç. Très propre, spacieux, confortable et accueil sympa. Il est au fond d’une petite rue 😉
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Bonjour,
Votre article est utile et vos photos sont superbes;
merci Alexis
Merci, c’est très gentil 🙂
Bonjour,
Merci pour la qualité de ces articles ! Nous partons quelques jours en septembre et avons prévu d’ajouter Eyüp à la découverte de la ville. J’ai surtout peur de manquer de temps pour tout voir 😉
Merci pour l’article sur l’utilisation du google maps car j’utilise souvent cette application lorsque je me “perds” dans les villes. J’ai essayé et cela est valable un jour ?
Merci à vous, je suis ravi que ça vous aide à la préparation de votre voyage 🙂
Je connais très peu Eyüp, mais c’est sûr qu’il va falloir faire un choix 🙂
Concernant la carte, elle est disponible pendant 29 jours il me semble. Quand je voyage je ne la telecharge qu’une fois donc elle est disponible plusieurs jours 😉
Bonjour,
Merci pour ce très bel article. Je me rends à Istanbul cette semaine, cela va bien m’aider.
Bonjour, merci pour ce commentaire. Je suis ravi que cet article vous soit utile. Bon voyage 🙂
Vous articles son magnifique bravo ca nous aidera bien j’attends votre mail mmerc
Merci 😊 vous trouverez mon mail dans la section contact
article super bien rédiger et tres complet !!! merci
Bonjour
Je pars pour Istanbul la semaine prochaine et ton article est une mine d or!!!
J aurais que tu sois notre guide sur place tellement tu sais exactement ce qu il faut y faire !!
Excellent blog!!
Bonjour,
Ça aurait été avec plaisir 🙂
Merci beaucoup, ça me touche énormément.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂
Bonjour Alexis,
Nous prévoyons de partir pour notre premier voyage à istanbul avec mes parents et mon frères et ton article est tellement rassurant ! je me posais beaucoup de questions sur le visa (visiblement gratuit ! ;)) et pour se déplacer, nous comptons partir mi-avril j’espère que tout se passera bien pour nous mais tes photos sont tellement belle que je me dit que le voyage en vaut vraiment la peine !!!!
nadjet
Bonjour Nadjet,
Merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir 🙂
Oui, avec un passeport français le visa est gratuit est valable 90 jour si je me souviens bien, ça laisse du temps ^^
Mi avril, c’est une bonne période. D’ailleurs, n’hésite pas à regarder mon article sur le festival de la tulipe à Istanbul qui a lieu tous les ans en avril, ça vaut vraiment la peine et ça vous donnera quelques idées 🙂
En tout cas Istanbul est un super choix, vous allez adorer 🙂
Alexis
Merci pour cet article très complet!
Au plaisir, ravi que ça te plaise 🙂 Merci Anne
Super ton article, bravo! on part bientôt à 2 à Istanbul et je prendrai ton article avec moi tellement il est complet et bien fait. Merci pour les astuces et les bonnes adresses, je pense que cela va nous faciliter bcp notre voyage.
Lelia
Merci Lelia, je suis content qu’il vous soit utile 🙂 Bon voyage ^^
Waouh! Quel article, quel guide! Bravo! Je suis sincère, j’aimerais beaucoup visiter Istanbul cette année, pour aller rendre visite à une amie. Ton article est tellement complet, qu’elle va en être jalouse 🙂 Merci!
Oh merci c’est adorable 😊 je suis vraiment content qu’il te soit utile. Tu verras Istanbul est absolument envoûtante ^^
Super papier qui donne envie d’aller à l’aventure, merci bcp
Merci c’est gentil, heureux de donner envie d’aller à Istanbul 🙂
Je pars cet automne avec une amie pour la première fois à Istanbul, et votre article est très sympa, je vais m’en inspirer pour visiter cette ville qui me fait rêver rien qu’à l’évocation de son nom!!
Merci Béatrice, je suis ravi que cet article vous inspire. Vous verrez, Istanbul est magique 🙂
merhaba
merci pour votre article qui donne tellement envie de visiter, vivre, découvrir et savourer istanbul.
dans trois semaines nous y serons et nous avons tellement hate.
ayant deux loulous de 6 et 9 ans je recherche des plages ou des piscines? nous serons dans le quartier de besiktas. Avez vous des bons plans pour se rafraichir?
au plaisir de lire d’autres de vos articles
gule gule
nolwenn
Bonjour Nolwenn, Istanbul est une ville super, j’espère qu’elle vous plaira ^^
Pour répondre à votre question, honnêtement, je n’en ai aucune idée. De mémoire, il n’y a pas de plage officielle à Istanbul, il faut vraiment sortir de la ville (peut être du côté de Şile éventuellement). Il doit y avoir des piscines bien sûr mais je j’y suis jamais allé.
Bonjour Alexis, il me semble que nous avions déjà échangé par mail à l’époque où je souhaitais partir en Bosnie! Prochaine destination : Istanbul (certainement début avril). En faisant mes recherches, je tombe sur ton article! Il est top : facile à lire et très informatif ! Un “récap” bien utile pour cette future destination riche en possibilités ! Merci !
Bonjour Jessica, oui je me souviens. tu as raison d’aller à Istanbul, c’est une ville fascinante.
Merci, j’espère qu’il t’aidera pour organiser ton voyage 🙂
Excellent Alex! Je vous suggère de voyager dans notre pays, l’Iran
Votre article est excellent
Je l ai partagé et enregistré pour y jeter un coup d’œil, avant et pendant mon voyage.
Merci infiniment.
Bonjour Alex,
Milles merci pour cet article riche et savoureux à lire !
Nous programmons notre voyage à Istanbul au mois de juillet (couple et deux enfants 6 et 8 ans) pour deux semaines, nous faisons la surprise d’emmener mes parents avec nous puisque ma maman rêve de visiter Istanbul, une de ses destinations favorites. Fait-il très chaud 🥵 ou c’est supportable en été ?
Comme c’est notre première fois à Istanbul, alors nous n’avons pas d’idées où devrons nous nous loger ? Quel quartier le plus pratique et le mieux placé pour des enfants et des grands parents ? Conseillez-moi svp, quel choix faire, apparthotel, hôtel où appartement ? (Nous comptons manger dehors mais ne pas passer mon temps à cuisiner, peut être une ou deux fois).
Encore merci Alex, et bravo !
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire, je suis heureux de voir que cet article vous ait plu.
Concernant le logement, si vous souhaitez être central par rapport au centre historique, le mieux serait de trouver un hôtel dans le quartier de Sultanahmet. C’est un quartier touristique donc il est pratique pour avoir les commodités et la proximité des sites les plus connus. Vous pouvez même trouver vers Taksim qui est un point névralgique de la ville donc facile d’accès avec les transports en commun. Et pour la cuisine, les restaurants ne sont pas chers en Turquie donc profitez-en pour découvrir la gastronomie turque, très riche et variée.
J’espère avoir pu vous aider un petit peu.
Un grand merci pour cette série d’articles très complets, une vraie mine d’or qui va me servir pour organiser mon deuxième voyage à Istanbul. Je serai logée à Kadikoy et compte bien explorer davantage la rive asiatique pendant ma semaine sur place. J’ai la chance d’être freelance et de pouvoir travailler depuis n’importe où. Le Lale Kosk que vous conseillez, aux îles aux princes, sera ensuite mon bureau pendant une semaine 🙂 Une petite question : vous n’évoquez pas Kanlıca dans l’article sur le Bosphore. Ça ne vous a pas plu ? Les photos me donnent pas bien envie d’y faire un arrêt.
Bonjour Estelle, merci pour ce retour, je suis ravi que cette série d’articles vous plait et vous inspire 🙂
La rive asiatique sera probablement ma prochaine véritable visite approfondie d’Istanbul : j’aime beaucoup Uskudar et Kadikoy mais j’aimerais l’explorer davantage. Pour être honnête, je ne me suis pas arrêté à Kanlica mais je compte bien y aller la prochaine fois. Et cela me permettra de mettre à jour l’article avec mes nouvelles visites 🙂
Ah le Lale Kosk, un vrai coup de cœur !! Vous y serez bien j’en suis sûr !!
Allez hop, je rajoute donc Kanlıca à ma (longue) liste, on verra si je trouve le temps d’aller y goûter un yaourt (c’est a priori leur spécialité) 🙂 Contrairement à ce que j’ai écrit plus haut, les photos donnent très envie!
Bonjour
Nous partons en Turquie au mois de novembre du 8/11/2022 au 22/11/2022 et je voudrais savoir quel temp fait il ? et les vêtements à prévoir.
Merci.
Bonjour Jean-Pierre, où partez-vous en Turquie exactement ? Cela dépend de la région. Istanbul et la côte égéenne peuvent être nuageuses, tout comme l’Est du pays et les côtes de la mer noire. Si vous partez dans le sud-est (autour de Gaziantep) et sur la côte méditerranéenne, c’est mieux.