Sharjah, un émirat à découvrir

Sharjah est la ville capitale de l’émirat du même nom. Située au nord de Dubai, à laquelle elle est collée, la ville essaie d’attirer elle aussi les touristes en misant sur la culture. La ville s’est enrichie de nombreux musées et présente une scène culturelle dynamique, tout en gardant un petit quelque chose qui la différencie de sa voisine. Sharjah, c’est aussi une ville plus conservatrice que les autres villes des Émirats mais qui se laisse découvrir paisiblement. Si tu cherches à t’échapper de Dubai et de Abou Dhabi, et que tu souhaites découvrir un autre bout des Émirats, je te conseille vivement Sharjah. La ville présente assez de lieux à visiter pour t’occuper au moins une journée. Dans cet article, je ne vais te parler que de trois choses que j’ai adoré faire à Sharjah : la visite du quartier historique, un musée absolument fascinant et une promenade sur la jolie corniche de la ville.

Enigmatique Sharjah.

Sharjah au gré des rues.

À l’instar des autres villes du pays, Sharjah n’a pas échappé à l’urbanisation aussi moderne que fulgurante. Certains quartiers arborent de fiers buildings, la circulation y est continue et le déplacement à pied y est dans certaines parties assez compliqué. Mais la ville a tout de même su garder un petit quelque chose bien à elle.

Charme de Sharjah.
Se laisser séduire par la ville.

Pour avoir un aperçu du patrimoine historique de Sharjah, il faut prendre la direction de son vieux centre, Heart of Sharjah, et de son Heritage Village. La ville y fait restaurer des anciennes maisons datant des années 1950 et affiche un style architectural assez représentatif des bâtiments traditionnels du golfe. Comme à Dubai, dans le quartier de Al Bastakia, j’ai trouvé l’ensemble plutôt cohérent et bien mis en valeur, j’ai beaucoup aimé flâner dans ces quelques ruelles. Pour y développer l’aspect touristique, une foule de petits cafés et restaurants proposant une cuisine typique et locale ont investi ces rues pittoresques.

Vision d’Orient.
Flâner dans le centre et tomber sur des petites pépites.
Le pittoresque de Sharjah.

La Rain Room : incontournable de Sharjah

Pour tout t’avouer, la Rain Room était la raison de ma visite de Sharjah. Imagine une salle noire où du plafond tombe une averse de pluie. Tu avances, lentement, tu traverses la pièce, mais la pluie ne te mouille pas. Comme dans les films surréalistes où la pluie tombe tout autour du héros au fur et à mesure qu’il avance, elle ne le mouille jamais.

Au milieu de la pluie… sans se mouiller.

Flâner sur la corniche.

En revenant de la Rain Room, tu peux revenir vers le centre en suivant la jolie corniche de la ville. Une agréable promenade pavée avec vue sur le port de Sharjah, une vision d’authenticité qui tranche avec l’image qu’on se fait des Émirats.

Le port de pêche de Sharjah.
Promenade sur la corniche de Sharjah.

Sharjah : côté pratique

Venir à Sharjah : Pour aller en bus à Sharjah, il faut aller à la gare de Al Ghubaiba. Le trajet coûte 10 AED (tarif 2018) et dure environ 1 heure. Tu arriveras à la gare centrale de Sharjah, à environ 20 minutes à pied de Heart of Sharjah.

Où manger : Direction le cœur de Sharajah, à l’Arabian Tea House & Restaurant. La cuisine d’inspiration orientale y est préparée maison et est très savoureuse. Souq Al Shanasiyah, Corniche Street.

Cette fois, c’est la fin de notre escapade aux Émirats,
Alors, Sharjah, t’en penses quoi ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

9 commentaires

  1. Plus je prépare ce voyage plus j’ai envie d’aller plus que Dubai. Voilà une ville qui me tente beaucoup je note précieusement

  2. Je prend le voyage en fin de course mais je suis conquise par cette ville j’adore c’est magnifique. Au premiers abords les Émirats ne m’attirent pas plus que cela. Mais à voir Sharjah ça donne envie. Je vais aller voir les autres articles maintenant que tu m’as mis l’eau à la bouche 😊

    • Merci 🙂 En fait c’est un pays assez étonnant, l’ambiance est différente selon qu’on se trouve à Dubai, Abou Dhabi ou Sharjah. C’est bien de se laisser surprendre car, il y a encore quelques temps, ces villes ne m’intéressaient pas plus que ça non plus ^^

  3. Magnifique reportage Alexis, je découvre grâce à toi et suis tentée. Je retournerai sans doute aux EAU donc je retiens !

  4. énorme cette Rain Room j’en avais jamais entendu parlé auparavant ! Tu me fais vraiment découvrir un dubai différent et surtout très peu touristique. les ruelles sont si silencieuses qu’on s’y croirait presque ! Merci pour ces petites parenthèses de charme

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture