Randonnée au Mont d’or

Aujourd’hui, on part en promenade. Une promenade au milieu des champs et des forêts du Haut Doubs en direction du Mont d’Or. Alors non, le Mont d’Or n’est pas qu’un fromage (délicieux qui plus est), c’est aussi le point culminant du département du Doubs, avec ses 1461 mètres, et un lieu de randonnée bien connu. Pour y arriver, il y a ceux qui viennent en voiture jusqu’au parking, et il y a ceux qui y vont à pied, depuis la vallée. Nous, on fait partie de la deuxième catégorie et comme une randonnée (au moins dans mon cas personnel), ne se passe jamais comme chez tout le monde, on va faire des détours, on va prendre des chemins de traverse mais on arrivera quand même au fameux Mont d’Or.

Le problème, quand tu fais une randonnée avec une pote que t’as pas vu depuis longtemps, c’est que tu papotes, tu papotes et tu en oublies de regarder le balisage du sentier. Je vais pas te lister le nombre de fois où on a dû revenir sur nos pas ou alors couper à travers un sous-bois pour retomber sur notre chemin.

En route pour le Mont d’Or.

Ce que j’ai vraiment aimé dans cette randonnée ?
Outre le panorama époustouflant depuis le Mont d’Or (patience, on est pas encore arrivé au sommet), j’ai adoré les passages en forêt et traverser des champs de gentiane. J’ai aussi aimé la variété des sentiers, tantôt à travers champs, tantôt en forêt, tantôt plats, tantôt inclinés. Ah, et ces paysages, sublimes, bien verdoyants et bucoliques comme je les aime. Ici, les forêts de feuillus ont laissé la place aux étendues de sapins.

Je retrouve tous ces paysages qui m’ont bercé pendant mon enfance et auxquels je reste très attaché. Pour moi, le Haut Doubs, c’est l’endroit parfait pour se promener, été comme hiver, à pied ou en raquettes.

Champs de gentiane.

Pour cette balade, il y a un chemin qui monte directement au Mont d’Or. On a eu envie d’innover un peu de faire un petit détour. En fait, cette variante nous a permis de prendre le dénivelé de côté plutôt que de face, ça a rendu la balade plus agréable et moins intense. Seules les 20 dernières minutes, pour accéder au sommet, sont un plus physiques mais rien de bien insurmontable. Mais ce point de vue méritait bien un effort, le panorama depuis le sommet du Mont d’Or est magnifique, j’en ressens des frissons à chaque fois que je me retrouve devant ce panorama !

Les falaises du Mont d’Or.
A tout juste quelques kilomètres de la frontière suisse.
Le Haut Doubs et la Suisse.

Du sommet, la vue porte sur les derniers reliefs du Haut Doubs, une partie du Jura suisse, la plaine de Vallorbe ainsi que toute la chaîne des Alpes dominée par le Mont Blanc. Pour vraiment pouvoir profiter du Mont d’Or et de sa vue dégagée sur les Alpes et le Mont Blanc, mieux vaut en général éviter les chaudes journées d’été où l’horizon est bien souvent un peu voilé et privilégier le printemps, l’automne ou l’hiver. 

Les Alpes et le Mont Blanc vus depuis le Mont d’Or.

Le Mont d’Or : côté pratique.

Le départ peut se faire de deux endroits différents : Rochejean et Longevilles-Mont-d’Or, deux villages voisins. Nous avons choisi Rochejean.

En incluant notre détour à nous, compte environ 3h de marche pour arriver jusqu’au Mont d’Or. Comme je l’ai dit, ce détour a été plutôt positif : on a eu un paysage différent à l’aller et au retour et on a évité le dénivelé.

Le sentier est bien balisé, il faut juste être attentif, mais pas de risque de se perdre. Le chemin traverse des champs où paissent les vaches. Elles sont globalement inoffensives car habituées à voir les randonneurs. Toutefois, ne pas sortir du sentier pour ne pas les déranger.

Si tu tiens vraiment à aller au Mont d’Or mais que la marche, c’est pas trop ton truc, sache que c’est accessible en voiture et qu’un parking se trouve juste à quelques mètres du point de vue.

Voici une petite carte pour se repérer : (aller en violet, retour en orange)

Tu connais le Mont d’Or ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout ce coin de France mais la rando a l’air sympa et qu’est ce que c’est vert ! Ça m’a donné envie d’aller me promener et profiter du grand air de la montagne 🙂

    • Merci pour ton commentaire.
      C’est un coin vraiment sympa pour faire de belles promenades en effet et il y a plein de choses à découvrir 🙂

  2. Salut ! Elle a l’air vraiment sympa cette petite randonnée !! J’avoue que je suis allée une seule fois dans le Doubs, mais j’ai passé plus de temps à manger du Mont-d’Or qu’à le grimper 😉 . Je vais garder ton article de côté, il pourra servir !! 🙂

    • Salut Candie,
      merci pour ton commentaire.
      Le mieux c’est de garder le Mont d’Or pour après la randonnée, ça redonne des forces ^^

  3. Je ne connaissais pas du tout cette région mais ca me plairait c’est sûr !
    Au début, on ne voyant que le titre de l’article, je croyais que c’était dans la région lyonnaise car au Nord de la ville il y a les Mont d’Or aussi 🙂

    • oui, c’est vrai qu’on connaît surtout le Mont d’Or de la région lyonnaise mais le franc-comtois vaut également le détour 🙂 C’est une belle région qui mériterait d’être plus connue 🙂

  4. Quel bel article pour décrire mon chez-moi 🙂 la vie sur les crêtes est clairement LA randonnée à faire quand on est dans la région mais personnellement j’ai une préférence pour le départ depuis le village des Hôpitaux Neufs , en suivant le sentier du GR5 ou de la GTJ. C’est un peu plus long mais c’est plus varié et dans la forêt on aperçoit souvent des chamois. Et depuis Metabief on peut prendre le téléphérique pour accéder aux crêtes : )

    • L’hiver suivant j’ai pris le téléphérique depuis Metabief pour suivre ensuite le sentier des crêtes, c’était magnifique 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture