Une journée hors de Sarajevo

Il y a, non loin de Sarajevo, une ville qui me semblait intéressante à découvrir, une ville où l’histoire du pays s’est écrite au milieu des cascades, des forêts et des collines, une ville qui mériterait de devenir incontournable lors d’une visite en Bosnie-Herzégovine : la ville de Jajce. Située à environ 3 heures de route au nord de Sarajevo, elle offre une image de la Bosnie totalement différente de la capitale. Adieu les grandes avenues et le trafic, bye bye les immeubles en béton, vous arrivez ici dans un écrin de nature. Couronnée par une vieille forteresse, la ville a la tête surplombant les collines et les pieds barbotant dans l’eau de sa célèbre cascade. Il n’y a d’ailleurs pas de plus belle cascade en Bosnie et les Bosniens en sont fiers.

Vue sur Jajce depuis la forteresse.

Jajce : une cascade et une forteresse

Après presque trois heures de route, nous voici arrivés dans cette jolie petite ville aux allures de village. Nous sommes accueillis par sa cascade majestueuse, connue dans toute la Bosnie. À leur pied, le bruit de l’eau vous saisit les oreilles et vous en prenez plein les yeux, au sens propre comme au figuré… Le site est absolument magique. Au-dessus des cascades la ville de Jajce surgit tel un balcon avec vue sur la mer.

Cascade de Jajce.

Mais les cascades, aussi célèbres soient elles dans toute la Bosnie, ne constituent pas le seul attrait de Jajce. En effet, on aurait tort de résumer cette petite ville à ses seules cascades ! La ville, plutôt ancienne, conserve son allure pittoresque et chaleureuse. On note les différentes influences, la marque des ottomans sur certaines maisons, et on y retrouve une quiétude vraiment agréable. La ville est toutefois touristique, il faut s’attendre à trouver des touristes aux pieds des cascades et dans la ville.

Maison ottomane à Jajce.
Ruelle de Jajce.

Il faut grimper jusqu’au sommet du village pour mesurer toute la beauté de Jajce et de ses alentours. Là-haut trône une vieille forteresse dont les pierres semblent avoir mainte histoire à raconter et plein de secrets à révéler. Du haut de ses remparts, la vue est absolument magique : le village est perdu au milieu de collines verdoyantes et généreuses, hypnotiques et majestueuses. Jajce est perdu au milieu d’un tapis vert qui s’étend sous mes yeux. Avec celui de Pocitelj, c’est pour moi le deuxième plus beau panorama de ce voyage en Bosnie ! Une pure merveille.

Depuis la forteresse de Jajce.
Jolie vue depuis les remparts.

À une dizaine de minutes de Jajce se trouvent de jolis petits moulins en bois, vieux et à l’architecture typique de la région. Pour les atteindre, nous poursuivons notre route en longeant la sublime rivière aux teintes exceptionnelles. Avec toute cette eau et ces superbes collines verdoyantes, le potentiel naturel de la Bosnie me surprend de jour en jour. Ce pays est décidément magnifique !

Vieux moulins à Jajce.
Quiétude des paysages de Bosnie.

Une fois la visite des moulins terminée, il est temps de faire une pause dans cet endroit sublime. Arrêtez-vous au restaurant Konoba Slapovi. Situé en bord de route, avant d’entrer dans la ville, il jouit d’une magnifique vue sur le lac et la rivière. Si vous n’en avez toujours pas eu l’occasion lors de votre découverte de Sarajevo, c’est peut-être le moment pour vous de goûter au cevapi, LA spécialité bosniaque. Le cevapi, c’est l’équivalent bosniaque du kebab turc. Accompagnée de salade, tomates et oignons, la viande couverte par le pain à la cuisson est tendre et savoureuse. Et avec une vue pareille, ça vaut le détour !

Travnik, une autre forteresse.

Sur le chemin du retour, petit arrêt à Travnik, coiffée de sa belle forteresse. Depuis ses remparts, une jolie vue sur la plaine et la ville s’offre sous vos yeux. Nous prenons le temps de visiter le musée sur la vie dans les campagnes bosniaques et les alentours de la forteresse où, se trouve le vieille ville.

Forteresse de Travnik.
Les rues de Travnik.

Nous n’en verrons pas plus. Nous avons pris beaucoup de temps sur la route et autour de Jajce et il nous reste peu de temps pour rentrer à Sarajevo où des amis nous attendent. J’espère pouvoir revenir un jour à Travnik pour visiter la vieille ville qui, m’a-t-on dit, est très jolie. Nous reprenons donc la route vers la belle Sarajevo.

Vous connaissez Jajce et ses cascades ? Vous aimeriez la découvrir ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 commentaires

  1. Toute cette verdure, cette eau, c’est magnifique ! ça a l’air d’être un beau pays et j’ai vraiment envie d’y aller 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture