
On laisse dernière nous la ville close de Granville et les magnifiques plages de la Côte des Îles pour rejoindre la pointe du Cotentin. Il y a ici une multitude de petits recoins sauvages à découvrir : les côtes déchiquetées de la Manche, des petits villages pittoresques, des phares et des points de vue… Ici, tout est dépaysement. Ce sont les charmes de la baie d’Escalgrain avec son dégradé de couleurs, les panoramas du Landemer et encore du Nez de Jobourg, ou encore les petites communes de Barfleur et de Saint-Vaast-la-Hougue avec leur port de pêche. Sant plus attendre, prenons la route et partons à la découverte de quelques uns des sites remarquables du Cotentin.
Lire aussi : Escapade à Granville et ses environs

La Pointe de La Hague :
somptueux cadre panoramique.
Située à l’extrême nord-ouest du Cotentin, la pointe de la Hague offre un superbe dégradé de paysages : des côtes déchiquetées, des points de vue à couper le souffle, une mer aux eaux tantôt turquoises tantôt sombres, des collines verdoyantes et des criques secrètes. On a pleinement l’impression d’être au bout de quelque chose, au bout du monde, au bout de la Normandie, au bout de la France… Les côtes maritimes françaises sont toutes plus belles les unes que les autres, et la Normandie nous régale de ses paysages.
Un des sites les plus connus ici, c’est le Nez de Jobourg. C’est le deuxième site naturel le plus visité de Normandie et on comprend pourquoi : ses imposantes falaises de près de 128 mètres de haut plongent dans la Mer du Nord, ses criques revêtent leurs plus belles couleurs entre azur et turquoise, et la faune et la flore sont ici riches, très riches.

Avec ses 128 mètres de haut, on dit que les falaises du Nez de Jobourg sont parmi les plus hautes d’Europe continentale ! Le site est accessible en voiture mais aussi en randonnée, notamment via le Sentier des Douaniers, un sentier de randonnée qui longe la côte et permet d’admirer certains de ses plus beaux points de vue.
Un peu plus au nord se trouve un autre site remarquable, un de mes endroits préférés de ce périple en terre normande : la magnifique Baie d’Escalgrain. Franchement, regarde ces couleurs !




Je ne sais pas combien de temps on est restés ici, captivés par cette vue magnifique. Il y a tout ici : la vue dégagée, la mer turquoise, la nature verdoyante, un côté sauvage et préservé loin de tout, l’impression d’être (presque) seul au monde, les embruns et l’air iodé… un vrai air des vacances.
En continuant notre petit périple le long de cette côte sauvage et pleine de surprises, on a fait un petit stop à Goury pour venir admirer son beau phare, aussi appelé « Phare de La Hague ». Il se dresse à 800 mètres des côtes et est là pour signaler le raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus forts d’Europe.

En poursuivant notre route, on est passé à côté de Port Racine, le plus petit port de France. Dommage qu’on soit arrivé à marée basse car c’est un joli petit port plein de charme avec ses jolies barques (le port est réservé aux canots) et, surtout, les beaux paysages qui l’entourent. On ne s’est pas arrêté longtemps (flemme d’attendre la marée montante) donc on a marché un peu dans les environs et on a repris la route.




Port Racine, plus petit port de France.
Vu qu’on aime aussi le charme des petits villages (surtout moi en fait), on a trouvé un charmant village, Omonville-la-Petite. Le village est comme beaucoup d’autres ici : de belles maisons en pierre, fleuri, paisible et pittoresque. Mais Omonville, c’est aussi le village où on peut visiter la Maison Jacques Prévert. En effet, le poète était propriétaire d’une petite maison où il résida les 7 dernières années de sa vie jusqu’à son décès, à Omonville, en 1977.
Même si on a pas visité la Maison Jacques Prévert, on a quand même pris le temps de se promener dans les rues charmantes de ce petit village, presque sorti de nulle part au milieu de ses champs et ses forêts. Une belle petite halte !




En fait, la commune aujourd’hui nommée Omonville est en réalité issue de la fusion de deux anciens villages : Omonville-la-Petite, charmante bourgade dans les terres, et Omonville-la-Rogue, un adorable petit port de pêche. Poussés par une envie de voir des petites barques, on a filé droit vers le petit port. C’est super mignon !


Allez, on continue la balade sous le beau soleil de Normandie ! On prend la direction d’un joli point de vue, un autre, qui mérite un détour : le point de vue du Landemer. Le Cotentin est souvent surnommé La Petite Irlande, tant les paysages fait de côtes déchiquetées par le vent et l’érosion rappellent ce beau pays du nord de l’Europe. Quand on est au Landemer, à admirer la vue sur le littoral, la Mer du Nord et la côte sauvage bien verdoyante, on se dit que, finalement, on se croirait bien en Irlande !
Je n’ai jamais mis les pieds en Irlande, mais je me l’imagine un peu comme ça !

En repartant, on a fait un petit arrêt à la jolie plage de Vauville aussi, une grande plage qui était quasi déserte, idéale pour un petit stop improvisé, un petit pique-nique (et on n’oublie pas de reprendre ses déchets en partant, hein !!) avec vue sur la mer !

On pourrait s’arrêter là mais à l’Est, de l’autre côté de Cherbourg, se trouve le Val de Saire, une autre partie du Cotentin qui mérite le détour pour deux jolis villages. Qu’est-ce que t’en dis, on y va ? Quitte à être là, autant en profiter ! Allez, zou !
Lire aussi : 24 heures à Cherbourg, que faire ?
Balade dans le Val de Saire :
les cités de Barfleur et Saint-Vaast.
Effectivement, ce coin de Normandie est surtout connu pour le joli port de Barfleur et pour le village de Saint-Vaast-la-Hougue, élu il y a quelques années Village Préféré des Français mais qui, surtout, abrite deux tours Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, rien que ça !
BARFLEUR : UN PORT DE CHARME.
Sans grande surprise, on s’est vite laissé charmer par Barfleur et son petit port, ses petites ruelles étroites où s’alignent de jolies maisons de pierre et pour son ambiance, à la fois paisible et bouillonnante quand ses terrasses sont pleines de visiteurs.

Au Moyen Âge, Barfleur était un des trois plus importants ports de Normandie. Aujourd’hui, il est depuis longtemps relégué au rang de petit port de pêche mais il suffit de parcourir les ruelles du vieux village, avec ses nombreuses maisons construites en granit gris. Mais naturellement, les pas sont poussés vers le port, vers les petits chalutiers et barques amarrés le long des quais.







Avant de quitter Barfleur, tu peux pousser la porte de l’église Saint-Nicolas (saint patron des marins), installée au bout du port. De fondation romane, l’église a vu se dérouler mille et une histoires d’invasions et de conquêtes, de guerres et de conflits de succession, en étant détruite et pillée pour être reconstruite, à chaque fois.
La dernière église voit son chantier débuter en 1637, après avoir été ruinée pendant les guerres de religion. Mais elle ne sera achevée qu’en 1853, soit 216 après le début de la reconstruction !


ÉGLISE DE MONTFARVILLE.
Montfarville est une petite commune au sud de Barfleur. On y trouve une jolie église datant de la deuxième moitié du 18ème siècle au joli décor : une voûte colorée ainsi que 19 tableaux représentant des scènes du Nouveau Testament. Ces tableaux ont été réalisés par Guillaume Fouace, peintre natif du Val de Saire.



Complètement inattendue cette église, non ?
SAINT-VAAST-LA-HOUGUE, L’EMPREINTE DE VAUBAN.
Saint-Vaast est une jolie petite commune qui a suscité un regain d’intérêt depuis quelques années après avoir remporté le titre de Village Préféré des Français. En arrivant ici, on comprend facilement l’engouement : les plages sont belles, la vue y est dégagée sur la mer et la côte et puis, il y a les fortifications.
Le village est protégé par pas moins de deux forts : la petite citadelle de La Hougue, au sud du bourg, et le fort de l’île de Tatihou, en face du village. Deux constructions signées Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV à qui on doit les citadelles de Lille, Arras, Besançon, Belfort pour ne citer qu’elles. Les monuments les plus emblématiques de Saint-Vaast, ce sont deux tours reconnaissables entre toutes, que l’on doit également à Vauban.

Le village à proprement parler n’a pas un charme particulier, hormis son joli petit port où s’alignent les chalutiers, mais c’est vraiment agréable de marcher le long des plages, d’avancer jusqu’au phare, de prendre le bateau pour rejoindre l’île de Tatihou, juste en face, de longer le littoral pour rejoindre la petite citadelle de La Hougue et sa célèbre tour de garde.




PANORAMA DE L’ANSE DU BRICK.
Dernier arrêt de notre escapade en Val de Saire, sur le pointe du Cotentin : l’Anse du Brick. C’est l’un de ces endroits encore peu fréquentés comme il en reste, Dieu merci, encore beaucoup dans cette partie de la Normandie. La petite baie abrite une plage d’environ 250 mètres de long, une jolie plage de sable.



Depuis le parking, un petit sentier tranquille permet d’accéder à un joli point de vue sur la côte et sur la jolie baie. On termine ainsi notre balade dans la Manche par ce beau panorama paisible sur les splendides paysages normands !
Lire aussi : Les charmes de la Manche : Valognes et la Côte des Isles
Où manger sur la pointe du Cotentin ?
En dehors des restaurants de Cherbourg, je te recommande chaudement le restaurant Le Landemer. Situé près du belvédère du même nom, il propose une cuisine simple mais savoureuse, d’inspiration locale avec de bons produits.
Hôtel-Restaurant Le Landemer
2 Rue des Douanes, 50460 La Hague





Dis-moi, elle est pas jolie notre Normandie ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.