Randonnées raquettes autour de Morteau

Le Val de Morteau, au cœur du sublime Pays Horloger, est un des secteurs que j’aime le plus. En été, ses paysages vallonnés couverts de forêts de résineux sont un terrain de jeu idéal pour les randonnées. En hiver, le manteau neigeux le transforme en paradis pour les sorties raquettes et le ski. Labellisé site nordique, il est très prisé des amateurs de glisse. Aujourd’hui, ce sont donc deux superbes balades en raquettes au cœur de ce joli décor que je te propose de découvrir. La première te fera longer la frontière franco-suisse matérialisée par de jolies bornes frontière avec un vue imprenable sur les forêts et les monts environnants. La deuxième t’emmènera au sommet du quatrième point culminant du Doubs avec une vue sublime sur les Alpes bernoises. Les deux sont familiales et ne présentent pas de véritable difficulté.

Découvrir le Doubs sous la neige.

Les Roches du Cerf.

Les Roches du Cerf est un point de vue que j’aime beaucoup. Il est un des jolis points de vue à découvrir dans les alentours de Morteau. Je l’apprécie en toute saison : au printemps avec sa généreuse nature, en automne avec ses tons orangés et bien sûr en hiver, quand les paysages sont habillés de blanc. Outre son aspect panoramique, c’est une balade que j’apprécie pour son côté historique : en effet, de nombreuses bornes frontières marque la limite entre la France et la Suisse.

Lire aussi : Morteau et le Haut-Doubs romantique

Panorama depuis les Roches du Cerf.

Plusieurs points de départ pour rejoindre ce panorama. Toute l’année, le départ peut se faire après le sortie du village de Les Gras, situé en contrebas. Il faut certes grimper quand le sentier traverse les bois mais la boucle permet de varier les points de vue et les paysages. En hiver, je préfère partir de La Fresse (commune de Hauterive-la-Fresse). Le petit hameau fait de chalets et vieilles maisons est encore plus pittoresque sous la neige mais le parcours est plus facilement praticable en raquettes que la montée sous les arbres.

Petit hameau de La Fresse.
Ambiance typique du Haut-Doubs en hiver.

À droite du village, après la dernière maison, une petite route monte vers le sommet haut de la colline. Il y a plusieurs manières de monter sur la crête, mais c’est celle que je préfère : la montée est progressive et ne demande aucun effort particulier. Le sentier traverse de jolis bois où tu seras seul au monde, des petites clairières paisibles… Un cadre idéal pour une belle promenade.

Chemins du Doubs en hiver.
Paysages d’hiver dans le Doubs.
Seul au monde dans les forêts du Doubs.
Beauté des hivers comtois.

Arrivé au sommet de la crête, au lieu-dit La Côte du Cerf (tu y trouveras une petite maison et une grange) il te faudra marcher pendant encore environ 30 minutes sous les bois. À cet endroit, tu longeras la frontière franco-suisse où s’alignent les vieilles bornes de 1819.

Le sentier dans la forêt ne présente aucune difficulté ni aucun danger mais il suit les falaises, il faut tout de même rester vigilants surtout si vous vous promenez avec des enfants. Derrière les branches, le paysage se dévoilé, majestueux, mais c’est au bout d’environ 30 minutes que tu arriveras au belvédère, tu le remarqueras avec sa vieille borne frontière flanquée de sa fleur de lys côté français. La vue sur le massif du Jura est de toute beauté. Tu auras même un point de vue privilégié sur le Mont Châteleu, le point d’orgue de notre balade suivante. Pour cette randonnée : compter 2 heures aller-retour.

Le Mont Châteleu vu depuis les Roches du Cerf.

Le Mont Châteleu.

Encore une bien jolie randonnée. Au départ de l’Auberge du Vieux Châteleu, prendre le chemin derrière la ferme et suivre les signaux raquettes. Jolie promenade au milieu de jolies forêts pour admirer de jolis panoramas. Pour un accès plus rapide au Mont Châteleu, prendre le sentier en face de la ferme et passer devant la maison.

Doux paysages comtois.

Le début de la randonnée t’offre régulièrement des vues sur de jolis paysages avant de s’engouffrer dans une jolie forêt de résineux. La partie en sous-bois dure environ 30 minutes, quant à la montée finale, elle dure environ 20 minutes. Au sommet, après bien des efforts (la seule partie physique de cette randonnée – rien d’infaisable pour autant), une table d’orientation pour t’aider à déchiffrer le panoramas que tu découvres devant toi : les sommets des Alpes.

Magnifique vue sur les Alpes dont le Cervin.

Après ce premier belvédère,
quelques mètres te séparent du deuxième point de vue,
admirable et majestueux, sur le Haut-Doubs et les Roches du Cerf.

Inoubliable panorama depuis le Mont Châteleu.
Hiver en Franche-Comté.

D’autres randonnées en raquettes dans le Doubs.

Le Haut Doubs est un territoire vraiment agréable à découvrir en hiver. Quand la neige est présente, toute une multitude de sentiers ski de fond ou raquettes s’offre à toi. Ils sont généralement peu fréquentés et te permettent de profiter loin de la foule. Si tu veux découvrir davantage de paysages du Doubs lors de jolies balades en raquettes, voici quelques suggestions :

Randonnées franco-suisses dans le Doubs.

Secteur Pontarlier
Le Grand Taureau et le Fort Malher

Secteur Métabief
Le Mont d’Or et le Mont Ramey

Secteur Chapelle-des-Bois
La Jaique


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 commentaires

    • Merci Alexandra, ravi que ça te plaise. on a eu de la chance cet hiver avec toute cette neige, ça m’a fait tellement de bien d’en profiter 🙂

  1. Je viens tout juste de lire ton bel article, il était temps ! Les photos sont absolument sublimes et donnent tant envie ! J’adore cette capacité de la neige à changer tous les paysages sur son passage, et à tout unifier. Et oui, comme Alexandra, je trouve ça divinement poétique 🙂

  2. Récemment arrivée à Besançon et ne connaissant pas trop la région, l’article m’a vraiment donné envie de suivre le même itinéraire et de voir ce que ça pouvait donner en été. On y est donc allés hier avec des amis et c’était magnifique ! Les prairies en fleurs, la baignade dans l’eau de la cascade, l’ombrage de la forêt : tout était superbe. Un grand merci.

    • Bonjour,
      Merci pour ce retour, je suis vraiment content d’avoir pu vous donner quelques idées et que ça vous ait plu 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture