
Elle est une des villes les plus emblématiques de Normandie. Les clichés de son petit port ceinturé de vieilles maisons en ardoises ont beau avoir fait le tour du monde, on ressent toujours quelque chose quand on vient ici. Est-ce l’embouchure de la Seine toute proche et l’appel du large ? Est-ce la proximité avec la vibrante ville du Havre, de l’autre côté du fleuve, qui vient contraster avec le charme pittoresque de cette petite ville où le temple semble s’être arrêté ? Ou est-ce justement cette impression que le temps n’a pas d’emprise sur Honfleur, que ses maisons à colombages et ses rues pavées regardent passer les siècles sans prendre une ride ? On ne peut réellement savoir ce qui confère à Honfleur cette aura particulière mais on se laisse volontiers porter par son atmosphère qui invite à la flânerie et à la contemplation.
Lire aussi : Un dimanche à Etretat



Comme le reste de la côte normande, Honfleur a elle aussi inspiré les peintres impressionnistes qui venaient admirer la lumière douce et les couleurs de ce littoral, coucher sur la toile les voiliers qui dansent au rythme des flots, les couleurs changeantes du ciel et la poésie de l’âme maritime de Honfleur. Honfleur est une belle escapade, une parenthèse hors du temps qui, hormis la foule de visiteurs qui arpentent parfois ses rues, a tout pour plaire.
Le Vieux Bassin : le cœur de Honfleur.
Disons-le, le Vieux Bassin, c’est la carte postale traditionnelle de Honfleur, l’image d’Epinal de la ville. C’est aussi le centre névralgique de la vieille ville. Il y a un petit quelque chose ici qui aimante les foules et les drainent systématiquement vers le port. D’un côté du bassin, les imposantes maisons en ardoise, étroites et impassibles, dominées par une teinte bleue. En face, une vieille église au clocher en bois et des maisons de pierre, dominées par une teinte plus jaune. Au centre, comme pour départager les deux rivales, le bassin à l’eau claire accompagné de son chapelet de bateaux.



J’ai beau connaître Honfleur depuis plusieurs années et y être venu plusieurs fois, je ne peux me résoudre à contourner ce bassin. Après tout, pourquoi se priver de la beauté des lieux ? De part et d’autres du bassin s’élancent des ruelles et passages qui révèlent la beauté du patrimoine de la ville.
Les ruelles de Honfleur : retour dans le passé.
Honfleur a la chance d’avoir son patrimoine extrêmement bien conservé. C’est bien simple, une balade dans les ruelles de son centre historique et on se retrouve catapulté dans le passé. Et si on y ajoute la brume du matin avec, en fond sonore, le tintement des cloches des bateaux et le résonnement des pas sur les pavés, on s’y croirait.

Il faut dire que Honfleur est ancienne et a une histoire riche. Au Moyen Âge, le bourg voit son économie se développer quand la cité devient un florissant port de commerce qui voit transiter les marchandises entre Rouen et l’Angleterre. Plus tard, pendant la Guerre de Cent Ans, la ville est solidement fortifiée par le roi de France pour verrouiller l’estuaire de la Seine aux Anglais.
A la Renaissance, Honfleur s’inscrit dans l’histoire des grandes découvertes en devenant un des premiers ports de France vers les Amériques et les colonies françaises du Nouveau Continent (Jehan Denis part de Honfleur pour rejoindre Labrador et Terre-Neuve en 1506, Samuel de Champlain quitte le port de Honfleur avant de fonder la ville de Québec en 1608…). A cette époque, le commerce de Honfleur prospère avec les nombreuses relations maritimes avec le Canada, les côtes africaines et les Antilles. A partir du 18ème siècle, la richesse de la ville est aussi assurée par la grande pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve (tout comme Fécamp) tout en étant un des principaux ports français impliqués dans la traite négrière.






Se balader à Honfleur, c’est avoir l’impression de voyager dans le temps et de se retrouver à cette époque où la ville de Honfleur vibrait des va-et-vient de ses bateaux de pêche et des navires partant pour les Amériques, une cité où on marchandait du bois d’Europe du Nord, du poisson de Terre-Neuve et des produits transitant vers l’Angleterre.
Dans la lignée des anciennes activités commerçantes de la ville, les rues de Honfleur font la part belle aux boutiques d’artisans locaux, aux produits du terroir normand mais aussi aux galeries et ateliers divers.



Quand on se promène dans les vieilles rues de Honfleur, il ne faut pas manquer de pousser la porte de sa vieille église Sainte-Catherine dont l’impressionnante structure en bois est parvenue jusqu’à nous en parfait état. Elle est un des derniers exemples d’églises en bois en France.
Les tableaux du musée Eugène Boudin.
Eugène Boudin est né en 1824 à Honfleur et est considéré comme l’un des précurseurs du mouvement impressionniste. La Normandie, avec sa lumières et ses couleurs exceptionnelles, a longtemps été une terre de prédilection des impressionnistes. Si le mouvement est pratiquement né ici, c’est bel et bien en terre normande qu’il a pris toute sa magnificence. Natif de la ville, c’est naturellement qu’Eugène Boudin donne son nom au beau musée d’art de Honfleur.


On y retrouve nombre de ses œuvres mais aussi celles d’autres peintres inspirés par les paysages normands. C’est l’occasion parfaite pour retrouver dans les toiles quelques uns des paysages normands les plus célèbres. Un incontournable de toute visite à Honfleur !
Flâner sur les bords de Seine.
Avec tout ça, on en oublierait presque que c’est la Seine qui s’écoule près de Honfleur ! Après avoir parcouru quelques 700 kilomètres depuis sa source en Bourgogne, traversé la Champagne, arrosé Paris puis la Normandie, le Seine termine son parcourt ici, entre Honfleur et Le Havre, en se jetant dans la Manche. Un repos bien mérité !

Depuis le cœur de Honfleur, une jolie promenade mène au rivage et permet d’apercevoir, de l’autre côté du fleuve, les grues et les containers du port du Havre, mais aussi les bateaux et les paquebots naviguer entre fleuve et mer, indifférents. Savent-ils qu’ils quittent un des plus beaux fleuves de France et qu’ils passent juste à côté de Honfleur, ce petit bourg pittoresque ?
Bonnes adresses à Honfleur
Si tu cherches une petite destination pour un weekend en amoureux ou une escapade de charme, Honfleur est carrément à mettre sur ta liste. Je t’ajoute quelques petites adresses, à Honfleur même ou dans les environs, pour un séjour réussi.
OÙ MANGER À HONFLEUR ET ENVIRONS ?
Vu que je suis venu plusieurs fois à Honfleur, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses. On m’a toujours dit toutefois d’éviter les restaurants autour du Vieux Bassins si je voulais éviter de tomber malade. J’avoue n’être pas très tête brûlée, j’ai donc décidé de suivre cet avertissement sans vérifier ce qu’il en est réellement.
Mais j’ai beaucoup aimé les restaurants L’Endroit, L’Âtre, L’Absinthe et L’Escale, situés proche du Vieux Bassin. Ambiance cosy et feutrée, service attentif, belles assiettes à la présentation soignée, produits locaux et de qualité. On y mange de très bons fruits de mer et de l’excellent poisson.
L’Endroit, 3 Rue P et Charles Bréard, 14600 Honfleur. Voir sur la carte
L’Âtre, 25 Cr des Fossés, 14600 Honfleur. Voir sur la carte
L’Absinthe, 10 Quai de la Quarantaine, 14600 Honfleur. Voir sur la carte
L’Escale, 3 Rue de la ville, 14600 Honfleur. Voir sur la carte




Sinon, en sortant de Honfleur, on a testé un super restaurant à Cabourg : La Calypso. Restaurant plutôt bistronomique qui propose de bons plats, une cuisine raffinée et savoureuse et de bons produits locaux. On a vraiment aimé cette adresse. Et en plus, ça laisse la possibilité d’une belle promenade digestive le long de la belle plage de Cabourg.
La Calypso, 4 Avenue Alfred Piat, 14390 Cabourg. Voir sur la carte
En dehors de Honfleur centre, on a aussi beaucoup aimé les restaurants La Chaumière et Le Capucine, restaurants bistronomiques/gastronomiques des hôtels que je te propose ci-dessous.
OÙ DORMIR À HONFLEUR ET ENVIRONS ?
À chacune de nos visites à Honfleur, on a fait le choix de dormir dans des hôtels en dehors du centre-ville. Les parkings sont tous payants, parfois saturés donc plutôt compliqué de trouver de la place et la circulation, lors des weekends, des vacances et des beaux jours peut être un peu chargée. On a donc toujours privilégié des hôtels hors du centre voire hors de Honfleur.
Les hôtels La Chaumière et Les Jardins de Coppélia, c’est le charme du manoir normand, le cadre de la belle campagne paisible du Calvados, le confort des chambres modernes, le service attentif d’hôtels hauts de gamme et les saveurs d’une cuisine raffinée.
La Chaumière, Route Du Littoral, 14600 Honfleur. Voir sur la carte.
Les Jardins de Coppélia, 478 route du Bois du Breuil – RD 62, 14600 Pennedepie. Voir sur la carte.
Je te rajoute une dernière adresse, La Ferme Saint-Siméon. Je n’y ai pas dormi mais je l’ai découvert et visité dans le cadre de mon travail et j’ai adoré cet endroit. Le service y est attentionné et on y mange très bien. Hôtel de la chaîne Relais & Châteaux, une adresse que je testerai probablement lors de ma prochaine visite à Honfleur.
La Ferme Saint Siméon, 20 Rte Adolphe Marais, 14600 Honfleur. Voir sur la carte.
Pour aller plus loin : à voir dans les environs.
La Normandie est tellement belle et riche qu’elle a tant de choses à offrir. Autour de Honfleur, on a l’embarras du choix. De l’autre côté, pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite du Havre. Si la ville a perdu la quasi totalité de son patrimoine ancien, elle n’en reste pas moins inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité pour son architecture d’après-guerre notamment grâce à l’œuvre d’Auguste Perret.

Un peu plus au nord, ce sont les somptueuses et inégalables falaises d’Etretat qui nous tendent les bras avec leurs panoramas à couper le souffle, mais aussi la discrète mais fascinante ville de Fécamp avec son Musée des Pêcheries, ses églises et ses vieilles maisons. A l’est de Honfleur, c’est la jolie ville de Rouen avec ses innombrables maisons à pans de bois médiévales et ses somptueuses églises gothiques. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit détour par le fascinant et pittoresque Pays d’Auge avec ses maisons normandes typiques et ses paysages champêtres.
Lire aussi : Entre terre et mer, une balade à Ouistreham




Au sud, c’est l’inattendue ville de Caen qui t’accueille : ses magnifiques abbayes, ses passages et ses vieilles maisons, ses jardins et ses vénérables églises gothiques médiévales. Caen est un petit bijou qu’il ne faut pas manquer avant de rejoindre le littoral et la belle plage de Ouistreham.
Lire aussi : Visiter Caen en quelques jours : mes incontournables

C’est ici qu’on se quitte.
Alors dis-moi, la Normandie et Honfleur, tu y es déjà allé ?
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.