Que visiter à Amman ?

Amman, la vibrante capitale jordanienne est une ville dynamique, ouverte et joyeuse. Construite sur 7 collines, elle confie aux touristes ses passages, ses escaliers, ses balcons et ses ruelles. Mon premier souvenir de Amman, c’est ce mini bus roulant à toute berzingue en direction du centre. Le long de la route, aucun arrêt de bus bien défini, c’est surtout au feeling. Le conducteur se contente de crier le nom de l’arrêt en passant la 5ème, autant dire que tu as vite fait de te trouver à mille lieues de l’endroit où tu es sensé descendre. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’arrêt mais plus d’un repère : “Royal Hotel”, “6ème rond point”, “5ème rond point”… Mais chacun est libre de descendre où il veut, quand il veut… il suffit de demander au chauffeur de s’arrêter.

Te voilà enfin, Amman ! La plupart des gens ont une image assez négative d’Amman. Généralement, quand des internautes demandes sur des forums divers conseils et avis pour organiser leur circuit en Jordanie, de nombreuses réponses donnent le ton : ne restez pas à Amman, il n’y a rien à voir. Pourtant, je suis convaincu du contraire ! Ce n’est certes pas une ville aussi chargée en monuments que Le Caire ou Istanbul, mais elle a son charme à elle. J’ai aimé la découvrir et j’ai adoré ce que j’y ai trouvé : une ville simple et sans prétention, une ville chaleureuse et attachante… et loin d’être désagréable…

Plongée dans le centre d’Amman.

Mais alors, pourquoi visiter Amman ?

Dans certains guides sur la Jordanie, on te conseillera de ne consacrer à la capitale qu’une demi journée, en gros, juste le temps de jeter un œil à l’amphithéâtre, monter fissa à la citadelle puis quitter la capitale. Mais pourquoi ? Franchement, si on résume Amman à ça, je comprends qu’on conseille de ne même pas s’y attarder. Mais sérieusement, cette ville est bien plus qu’un amphithéâtre et une citadelle. Elle mérite bien mieux !

Je dirais d’ailleurs que Amman n’est pas tant une ville qui se visite (quoique, ça se discute) mais une ville qui se vit. Ressentir son agitation, vibrer aux battements de sa scène culturelle et artistique, ressentir les frissons de ses monuments antiques, écouter ses envies d’expression artistique avec son street art dynamique, admirer l’audace et l’optimisme de ses artisans et nouveaux créateurs, sourire à la dégustation de ses falafels et de ses knefe… Pour moi, Amman a toute sa place dans un voyage en Jordanie.

Un matin à Amman.

Alors ok, garde la matinée pour visiter la citadelle et l’amphithéâtre. Ensuite, engouffre toi dans ses petits passages aux nombreux escaliers, découvre ses rues et ses échoppes. Flâne au milieu des objets et souvenirs en tout genre, arrête-toi déguster un kunefe à Habiba Sweets, régale-toi d’un délicieux repas chez Hasheem. Va te promener dans les souks d’Amman où tu trouveras de l’or, des fruits et légumes, des épices, des jouets, des tissus et vêtements. Ensuite, n’aie pas peur de grimper les marches pour rejoindre la Rainbow Street, là où s’alignent restaurants et bars et termine ton petit périple sur Paris Square avant de rejoindre le Wild Jordan Café où tu auras une belle vue sur la ville qui s’anime et la citadelle qui s’illumine de nuit.

Le lendemain, pousse la porte de ses galeries et de ses musées : la ville compte d’ailleurs plusieurs musées d’art qui font la part belles aux artistes du monde arabe quand ses galeries modernes mettent à l’honneur des hommes et des femmes, Jordaniens et Jordaniennes, qui couchent sur la toile les couleurs et les motifs de la Jordanie contemporaine. Fais quelques pas supplémentaires pour profiter un peu de la fraîcheur dans certaines des mosquées emblématiques de la ville, notamment la mosquée King Abdullah, reconnaissable à son dôme bleu, ou encore la mosquée Abou Darwish avec sa façade en briques noires et blanches. Relaxe toi en fin de journée dans un des quelques hammams historiques de la ville et profite d’un fin de soirée dans un de ses restaurants branchés avec rooftop ou dans un café à la mode, animé et plein de vie.

Ne consacre pas moins de une voire deux journées à Amman, sinon tu risques de passer à côté de son énergie débordante.

La citadelle d’Amman.

Pour autant, ne boudons pas le plaisir de plonger dans l’histoire antique de cette ville qui n’eut de cesse de se réinventer. Ces deux sites sont incontournables et permettent de comprendre Amman, cette ville aux mille et un visages.

Vestiges antiques à Amman.

Amman est une ville très ancienne. Connue pendant l’Empire Romain sous le nom de Philadelphie, son nom original est Rabbath Ammon, la ville des Ammonites, nom qui lui est attribué dans la Bible. Le pharaon Ptolémée II Philadelphe lui donnera son nom gréco-romain qu’elle gardera jusqu’à l’arrivée des Ghassanides, un royaume arabe pré-islamique de foi chrétienne, vassal de l’Empire Romain, qui renomma la ville sous son nom biblique : Amman.

Au sommet de cette colline jadis jalonnée de temples, puis d’église, puis de mosquée se trouvent aujourd’hui quelques vestiges non négligeables des différentes périodes de l’histoire de la ville. Les vestiges antiques sont grecs et romains, on y trouve les bases d’une ancienne église byzantine et on peut s’abriter du soleil dans une ancienne mosquée.

Ancienne mosquée sur le site de la Citadelle.

En plus d’héberger de jolies ruines et d’être une promenade très agréable, la citadelle offre de magnifiques points de vue sur la ville basse, et notamment son amphithéâtre romain.

L’amphithéâtre vu depuis la citadelle.

L’entrée à la citadelle est inclus dans le Jordan Pass.

L’amphithéâtre romain.

D’ailleurs, descendons un peu pour le voir de plus près. Il date du IIème siècle après Jésus-Christ et a une capacité d’environ 6000 places. Il est, aujourd’hui encore, utilisé pour des spectacles et des représentations. Adossé au flanc d’une colline rocheuse, il faisait partie d’un complexe plus grand avec un ancien forum aujourd’hui disparu et un Odéon dont les ruines subsistent à quelques mètres de là.

Amphithéâtre vu d’en face.
Dans les gradins.

L’entrée à l’amphithéâtre est incluse dans le Jordan Pass.

Au nord d’Amman, le site archéologique de Jerash.

Avec mes recommandations ci-dessus, tu auras de quoi t’occuper à Amman pendant un ou deux jours. Mais la ville peut également servir de point de départ pour découvrir ses environs comme les énigmatiques châteaux du désert, l’ancienne capitale ottomane de As-Salt encore le somptueux site archéologique de Jérash, au nord du pays. Il est un des sites gréco-romains les mieux conservés de Jordanie et du Moyen-Orient. Difficile de ne pas tomber sous le charme !

Sublime site de Jerash.
Vue sur la grande colonnade.

Jerash est un site complexe et étendu, témoin de l’importance de cette cité antique implantée sur des routes commerciales importantes. Grecs puis Romains se succédèrent pour l’embellir et la développer. On y retrouve une rue centrale (Cardo Maximus), une colonnade imposante, un théâtre romain, des portes d’entrée de ville, des arcs de triomphe et d’innombrables bâtiments qui rendent le site vraiment intéressant.

Et puis il y a le côté saisissant de la cette ville antique côtoyant la ville moderne, à quelques mètres de là. Le site est très étendu, compte au moins deux heures pour tout visiter en prenant ton temps. Et, un conseil, vas-y le matin dès l’ouverture (vers 8h), tu auras le site pour toi tout seul, bien avant l’arrivée des cars de touristes ! Et en plus, le soleil sera moins chaud

Deux mondes qui se côtoient : l’antique et le moderne.

Où manger à Amman ?

Comme dans tous les pays du Proche-Orient, tu trouveras à Amman une gastronomie largement inspirée de la cuisine libanaise. La Jordanie n’est pour autant pas un pays gastronomique. Si de nombreux pays, la scène culinaire est en pleine ébullition avec l’ouverture de bonnes adresses audacieuses avec de jeunes chefs créatifs symbolisant le renouveau de leur cuisine nationale, la Jordanie semble un peu en retrait de cette révolution gastronomique. Pourtant, on peux y dénicher des adresses très sympas !

Le Hasheem Restaurant, à quelques minutes à pied de l’amphitéatre, est très réputé et vite pris d’assaut. On y sert des spécialités orientales ainsi que d’excellents falafels. Leur thé à la menthe est délicieux, je ne compte pas les fois où j’en ai redemandé.

À quelques pas de là, Habiba Sweets, propose le kunefa, une spécialité sucrée à base de fromage fondu. Il y a toujours une longue file d’attente pour entrer, cet endroit est un must d’Amman. Si tu ne connais pas le kunefa, ça mérite le détour, il faut que tu découvres ça.

Dans le souk de As-Salt.

Pour prendre un verre ou manger avec une vue sur la vieille ville, rendez-vous au Wild Jordan Café. Wild Jordan est la société nationale de protection et de conservation du patrimoine. La plupart des réserves naturelles sont gérées par la Wild Jordan. Ce café-restaurant propose des plats simples à bases de produits frais venant de Jordanie. J’ai testé leur Labneh Rocca Sandwich, un vrai délice. Une petite salade, des concombres, des tomates et de la labneh (fromage blanc).

J’ai pris un thé au café Képi, situé sur Paris Square. Leur thé n’avait rien d’exceptionnel (je m’attendais à un vrai thé à la menthe comme au Hasheem) mais ils proposent des plats et des pâtisseries maisons. Le tout dans un décor sympathique et calme, bercé par des chansons de Fairuz, la grande chanteuse libanaise. La café d’à côté avait également l’air sympa et authentique mais il était fermé.

Dernier coup d’œil à Amman.

Alors, dis-moi tout,
Amman, tu visites ou tu zappes ?


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 commentaires

  1. Ta connaissance du Moyen-Orient me fascine – et me fait honte, je devrais être allée dans tous ces lieux, surtout avec mes origines et l’histoire de ma famille. Merci de m’y inciter, de me faire découvrir ces merveilles. Je me régale en te lisant.

    • Je suis vraiment content que ça te plaise et que ça t’intéresse. D’ailleurs, je prépare un article qui pourrait bien t’intéresser et te permettre de réaliser ce premier voyage au Moyen-Orient 🙂

  2. Je me demandais justement si Amman valait la peine de s’y arrêter, en effet on conseille souvent de n’y rester que pour la citadelle et basta
    merci pour votre article, j’ai envie de voir Amman et d’y rester ! cette ville a l’air superbe !

  3. Après un premier voyage en Jordanie, avec visite de tous les sites connus; me voilà de retour pour la quatrième fois. Je confirme, il y a tellement de choses à découvrir et flaner dans les rues et un vrai plaisir.
    La route vers Na’im est magnifique et à l’arrivée les couleurs laissées par cette eau chaude sont époustouflantes. Les arbres fruitiers sur la route d’As Salt et la chute d’Areimeiman très sympa. L’occasion de faire des rencontres avec les gens du coin, qui vous offrent chalereusement du thé.
    Pays et gens supers.

    • Je ne peux qu’être d’accord avec ton commentaire, les gens sont vraiment adorables et le pays est somptueux. Il y a encore tant à y découvrir 🙂

    • Il faut cibler Jabal Amman qui est le quartier central (autour de Rainbow Street, autour de la Citadelle ou de l’Amphithéâtre). Là vous serez dans le cœur de Amman et vous aurez pas mal de petits restaurants à proximité sans avoir à trop vous déplacer 🙂

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture