Patagonie : randonnée au Fitz Roy

La randonnée au Fitz Roy est probablement LA star des randonnées autour de El Chaltén. D’ailleurs, on ne gravit pas le Fitz Roy, bien trop à pic pour les randonneurs amateurs (et qui culmine tout de même à 3405 mètres d’altitude), mais on emprunte le sentier qui mène jusqu’à la Laguna de los Tres, jolie lagune étendue au pied du mont. À moins d’être grimpeur professionnel ou alpiniste, impossible de gravir davantage.  Au cœur du sublime Parc Naturel des Glaciers (Los Glaciares), le sentier au Fitz Roy te propose un condensé des paysages les plus fous de Patagonie et des vues à couper le souffle.

Cette randonnée se fait sur la journée. Pour l’aller, nous avons mis 4h30 pour arriver à la lagune en prenant des pauses régulières, en prenant des photos tous azimuts et en cassant un peu la croûte.

El Chaltén se trouve à 400 mètres d’altitude ; 4h30 plus tard nous arrivions à 1170 mètres d’altitude. Ça grimpe oui, mais n’oublie pas que ce sentier est long d’environ 12 kilomètres. Du coup, la randonnée en elle-même ne présente pas de difficulté, c’est surtout la dernière partie qui est compliquée et qui demande tout de même un peu d’entraînement car pendant environ une heure, tu n’avances que de 1,5 kilomètres mais tu te prends tout de même 400 mètres de dénivelé dans les pattes.

En débutant la randonnée au petit matin, on grimace un peu sur les premières pentes, mais c’est juste le temps de se mettre dans le rythme. Après seulement une quinzaine de minutes à grimper, on est déjà récompensés par une sublime vue depuis le Mirador Rio de las Vueltas. Puis quelques minutes plus tard, un autre point de vue sur la vallée te tend les bras. On peut même y voir la pointe du Fitz Roy dégagée de tout nuage, on se dit que c’est plutôt bon signe.

On quitte les vues dégagées pour s’engager dans un sous-bois aux formes mystérieuses. Les arbres couverts de feuilles et de bourgeons côtoient les arbres morts dévorés par les chenilles ou séchés à même le sol. À un moment, le sentier se divise en deux, on décide de prendre la direction de la Laguna Capri et de laisser l’autre chemin pour le retour. Au bout d’une quinzaine de minutes, la Laguna Capri apparaît derrière les arbres, paisible et apaisante. En arrière plan, le Fitz Roy s’est déjà paré de son habit de nuages.

Dès lors, le chemin alterne entre sentiers en sous-bois, vue dégagée sur les montagnes, traversées de petits ruisseaux et passages dans de jolies clairières. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le paysage est varié et ne cesse de surprendre. Par contre, les nuages ne semblent plus quitter le sommet du Fitz Roy. En soi, pas bien grave, les paysages qui nous accompagnent pendant la randonnées sont magnifiques, ça compense (un peu).

J’aime tout particulièrement ce mélange des genres : ici un glacier qui dévale les pentes abruptes d’une montagne, là une épaisse forêt d’arbres feuillus et de petite taille. Le sol est tantôt rocailleux, tantôt couvert de terre et d’un tapis de mousse.

T’as vu ce glacier qui s’échappe des montagnes ?
Un paysage de désolation mais tellement surprenant !
Et au milieu coule une rivière…
Une randonnée aux multiples ambiances.

Au bout d’environ trois heures de marche, on arrive au panneau indiquant que le dernier tronçon requiert une bonne condition physique, et qu’en gros c’est là qu’on va commencer à souffrir… 1,5 kilomètres de marche, 400 mètres de dénivelé, nous voilà prévenus. Arrivés au pied du sentier tant redouté, on lève les yeux pour voir ce qui nous attend. On distingue à peine les randonneurs sur le petit chemin en lacet qui semble monter jusqu’au ciel. A partir de là, la montée ressemble davantage à une succession de marches qu’à une pente.

Aller plus haut, toujours plus haut.

Bon, quand tu arrives au bout du sentier qui monte, la vue est tellement belle que t’oublies tout de suite que ça fait une heure que tu te répètes “plus jamais je m’impose ça”. À ce stade de la randonnée, le Fitz Roy est toujours dans les nuages mais c’est l’heure du casse-croûte. Peut-être que le temps de manger, le ciel se dégagera. Et en effet, au bout d’une demi-heure,
petit à petit, les nuages se dissipent timidement.

Le célèbre Fitz Roy avec sa petite lagune turquoise.

On ne l’aura pas totalement dégagé mais qu’importe, c’est vraiment magique ce moment. L’eau de la Laguna de los Tres est d’un turquoise vraiment sublime et, en fait, tout est beau : les formes, les couleurs, la neige… Il y a une quiétude vraiment étonnante.

Après avoir longuement profité du lieu, on décide de repartir, des nuages menaçant apparaissent au sommet du Fitz Roy et on ne souhaite pas se laisser surprendre par la pluie. Comme je me l’imaginais, la dernière montée est encore plus difficile en redescente, attention aux genoux car pendant une heure, ils dégustent !

Demain, direction la Laguna Torre !

Le Fitz Roy : côté pratique

La Patagonie est partagée entre l’Argentine et le Chili, quant au Fitz Roy, il est situé à cheval sur la frontière. Les randonnées pour s’en approcher partent donc des deux pays. Pour la randonnée d’aujourd’hui, le départ se fait de El Chalten, côté argentin.

Cette randonnée n’est pas une boucle, pour repartir tu prendras le même chemin que pour venir. L’aller-retour fait environ 24 kilomètres, compte environ 4h/4h30 pour l’aller et 2h/2h30 pour le retour.

N’oublie pas de prendre de bonnes chaussures de randonnées, un coupe-vent et de quoi t’abriter de la pluie car le temps est vite changeant. Renseigne-toi sur la météo soit à ton auberge/hôtel, soit au centre des visiteurs car la randonnée sous la pluie pourrait s’avérer dangereuse.

Pour des informations concernant restaurants et hébergements, voir l’article sur El Chaltén.

.

Quand le Fitz Roy joue à cache-cache.

Alors, le Fitz Roy, ça te tente ?
Peut-être y es-tu déjà allé ? Raconte-moi tout


En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. Je ne connaissais que la fameuse image finale, c’est sympa de découvrir toute la rando ! Elle fait vraiment envie… En tout cas, j’aime beaucoup les petits nuages sur le sommet, ça donne un côté très poétique !!

  2. Tes photos sont sublimes ! La rando a l’air pas facile, surtout la fin (ça me rappelle la rando de la laguna 69 au Pérou… et pour rajouter un peu de difficulté c’était à 4000m 😅). Mais voir ce paysage en vrai ça efface vite les souffrances !

  3. Merci, j’y serai en janvier 2020. Pouvez vous me recommander l’agence avec qui vous avez fait le petit trek, je voyage en solo et je souhaite me joindre à un petit groupe.
    Merci de vos magnifiques photos !

    • Bonjour, nous ne sommes pas passés par une agence pour faire le trek et, honnêtement, il n’y en a pas besoin : le sentier est bien balisé et il y a assez de monde qui fait cette randonnée pour ne pas se sentir seul. Toutes les randonnées faites en Patagonie et présentée sur ce blog ont été faites sans agence et vraiment, ce n’est pas nécessaire. Si toutefois vous souhaiteriez passer par une agence pour faire la randonnée en groupe, adressez-vous à la Maison du Parc à El Chalten ou à une agence de voyage spécialisée dans les treks 🙂

  4. C’est dingue car je n’imaginais pas la Patagonie comme ça… mais je ne suis pas déçue par ce que je vois au travers de tes sublimes photos ! ♥
    Et ce bleu. CE BLEU ! Ce turquoise, même ! Non mais c’est illégal un bleu si beau ! Haha. 🙂
    xx

  5. J’ai fait cette rando en 2016, mon 1er voyage en avion vers l’Argentine 5 semaines, des souvenirs inoubliables j’en ai la chair de poule, c’est indescriptible tellement les paysages sont variés, L’ ARGENTINE oui j’yreviendrai

    • Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis, les paysages sont d’une variété incroyable, tellement magnifiques !

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)

En savoir plus sur Le Petit Explorateur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture