C’est parti pour la dernière randonnée au départ d’El Chaltén après le Fitz Roy et la Laguna Torre. Voilà trois jours qu’on randonne dans ce petit coin de paradis et qu’on en prend plein les yeux ! Je sais plus si je te l’ai dit mais en trois jours, on aura marché environ 70 km ! Je crois n’avoir jamais fait de randonnées aussi longues. Mais ça m’a donné envie de recommencer car même si c’était parfois compliqué (pour les genoux et les pieds), j’ai adoré ! Je vais t’avouer honnêtement avoir eu quand même pas mal de difficultés sur la redescente de cette randonnée à la Loma del Pliegue Tumbado ! Je pense que je paye la somme des douleurs des randos précédentes : hyper mal aux genoux, des pieds dans un état pas possible (ampoules, douleurs plantaires…). Bon, j’imagine que même avec les meilleurs chaussures de rando du monde, 70 km ça finit par laisser des traces ! Mais en fin de compte, qu’importe, les paysages étaient à la hauteur de nos espérances et on a eu un temps magnifique, alors ça vaut bien quelques compromis.

Vue sur le Fitz Roy depuis le sentier de randonnée.

.

.

VOILÀ TROIS JOURS QU’ON RANDONNE
DANS CE PETIT COIN DE PARADIS
ET QU’ON EN PREND PLEIN LES YEUX !

.

.

Paisible ou enragé le troupeau ?
Se faire des copines en chemin.
Un bien beau décor pour pâturer.

.

.

On commence la balade par une belle pente, très vite récompensée par une superbe vue sur le Fitz Roy dégagé. Contrairement au sentier du Fitz Roy qui alterne plat et montée, et au sentier à la Laguna Torre principalement plat, la randonnée à la Loma del Pliegue Tumbado est principalement en montée. Pour te donner un exemple, c’est une randonnée de 10 km aller avec 1 km de dénivelé, autant dire que par moments, ça monte. Mais vu que la montée est constante, il n’y a que dans certaines parties du sentier que la montée est un peu éprouvante.

.

.

Un forêt dévorée par les chenilles.
La silhouette du Fitz Roy apparaît derrière les branches.
Une forêt en danger.
Magnifique vue imprévue sur le Fitz Roy.
Pâture avec vue.
Balcon sur les montagnes de Patagonie.

.

.

Après environ trois bonnes heures de marche,
c’est la dernière ligne droite, ça grimpe sec. La vue finale, elle se mérite !

.

.

Proche de l’arrivée, une jolie vue sur un des lacs de Patagonie.
Un décor de rêve.
Encore un petit effort, on y est presque.
Jolie vue dans 4, 3, 2, 1…
Tadaaam ! Franchement, canon ou pas ? Ça mérite bien quelques efforts !

.

.

C’est une randonnée vraiment super agréable : les paysages sont beaux et assez variés. On passe des champs aux forêts, d’un sol herbeux à un sentier de rocaille. Au niveau de la difficulté, ça ne pose pas trop de problème dans sa globalité, seules une montée dans la forêt (forêt qui semble interminable) et la dernière montée demandent un peu plus d’effort mais rien d’infaisable.

Environ 10km entre El Chaltén et le point d’arrivée.
Compter la journée pour l’aller/retour.

.

.

Un final de toute beauté.
Des montagnes mythiques.

.

Alors cette randonnée, elle te tente ?
Pour toutes les autres randonnées autour d’El Chaltén,
jette un œil dans les suggestions ci-dessous 😉

.

.

.

10 COMMENTAIRES

Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :)