
C’est parti pour la dernière randonnée au départ d’El Chaltén après le Fitz Roy et la Laguna Torre. Voilà trois jours qu’on randonne dans ce petit coin de paradis et qu’on en prend plein les yeux ! Je sais plus si je te l’ai dit mais en trois jours, on aura marché environ 70 km ! Je crois n’avoir jamais fait de randonnées aussi longues. Mais ça m’a donné envie de recommencer car même si c’était parfois compliqué (pour les genoux et les pieds), j’ai adoré ! Je vais t’avouer honnêtement avoir eu quand même pas mal de difficultés sur la redescente de cette randonnée à la Loma del Pliegue Tumbado ! Je pense que je paye la somme des douleurs des randos précédentes : hyper mal aux genoux, des pieds dans un état pas possible (ampoules, douleurs plantaires…). Bon, j’imagine que même avec les meilleurs chaussures de rando du monde, 70 km ça finit par laisser des traces ! Mais en fin de compte, qu’importe, les paysages étaient à la hauteur de nos espérances et on a eu un temps magnifique, alors ça vaut bien quelques compromis.


Dès les premiers pas, on s’est dit que ce serait une belle journée. Le temps est dégagé, l’air est frais mais déjà un peu doux et une jolie lumière dorée vient envelopper cette douce matinée. C’est notre dernier jour à El Chalten et notre dernière randonnée en Patagonie, demain nous plierons bagages et partirons pour notre prochaine étape, et pas des moindres : le glacier du Perito Moreno. On savoure donc cette dernière randonnée et un véritable sentiment de bien-être et de plénitude nous envahit. C’est assez particulier à décrire mais on se sent vraiment bien sur ce sentier !


On commence la balade par une belle pente, très vite récompensée par une superbe vue sur le Fitz Roy dégagé. Contrairement au sentier du Fitz Roy qui alterne plat et montée, et au sentier à la Laguna Torre principalement plat, la randonnée à la Loma del Pliegue Tumbado est principalement en montée presque constante. Pour te donner un exemple, c’est une randonnée de 10 km aller avec 1 km de dénivelé, autant dire que par moments, ça monte. Mais vu que la montée est constante, il n’y a que dans certaines parties du sentier que la montée est un peu éprouvante.

Par endroits, on traverse ce qui semble rester d’une forêt. Les arbres n’ont plus aucune feuille et semblent à l’agonie, ils sont couverts de chenilles assez grosses. Quand on passe sous les branches, les chenilles sont tellement nombreuses qu’elles nous tombent dessus. On se fait avoir une fois, mais pas deux. Mais si ces arbres dénudés dans ce décor ajoute une ambiance particulière, je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne va pas rester beaucoup d’arbres sur les sentiers si les chenilles sont aussi nombreuses.



Après environ trois bonnes heures de marche, on sent qu’on approche du but. Les montées finales sont toujours les plus challengeantes. On a bel et bien quitté le sentier entouré de hautes herbes jaunes et d’arbres dévorés ou non par les chenilles. Là, on est sur de la rocaille, de la grosse rocaille. C’est assez frappant de voir comment la végétation et les paysages ont changé radicalement, en peu de temps.
.

Les deux jeunes qui partageaient notre chambre à l’auberge de jeunesse nous ont dit que cette randonnée offrait une vue finale plus impressionnante que les randonnées précédentes. Tout simplement car le panorama époustouflant englobe à la fois le Fitz Roy et le Cerro Torre, en un coup d’œil. Effectivement, plus on grimpe, le sommet du Fitz Roy apparaît et je confirme que la vue finale est la plus belle de ces trois randonnées. Pour une randonnée qu’on n’avait pas prévu de faire avant de venir à El Chalten, autant dire qu’on ne regrette pas. C’est magique !



Conclusion : est-ce que cette randonnée vaut la peine ? Mille fois oui, je l’ai adorée. Et effectivement le panorama final vaut bien les efforts.
C’est une randonnée vraiment super agréable : les paysages sont beaux et assez variés. On passe des champs aux forêts, d’un sol herbeux à un sentier de rocaille. Au niveau de la difficulté, ça ne pose pas trop de problème dans sa globalité, seules une montée dans la forêt (forêt qui semble interminable) et la dernière montée demandent un peu plus d’effort mais rien d’infaisable.
Environ 10km entre El Chaltén et le point d’arrivée. Compter la journée pour l’aller/retour.


Alors cette randonnée, elle te tente ?
Pour toutes les autres randonnées autour d’El Chaltén,
jette un œil à la section Argentine du blog 😉
En savoir plus sur Le Petit Explorateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oh oui carrément ! Les reliefs sont justes fantastiques !!! Un très joli récit qui nous transporte ! Je m’y vois déjà 🙂
Merci Kiki 🙂 Je t’avoue que ce voyage m’a complètement bluffé, c’était tellement beau !!!
Les photos sont vraiment sublimes. Dur rando mais elle vaut le coup !
Merci 🙂 Oui, en effet, la rando est dure par moments mais franchement, quand tu arrives au final, tu oublies toutes tes peines 🙂
Ma randonnée préfèrée à El Chaltén, j’avais aussi la vue dégagée, c’était magnifique 😍
Elle est magnifique c’est vrai, c’est peut être ma préférée aussi ! 🙂
C’est tellement la vision mythique que j’ai de la Patagonie… une espèce d’idéal perpétuel ! c’est magique ! un régal de voir ça…
comme je te comprends, merci pour ton passage ici 🙂
Cette montagne… C’est grandiose ! On doit se sentir tellement petit-e…
Merci pour ce super voyage en Patagonie, Alexis ! ♥
Merci à toi Clémentine pour tous tes mots adorables 🙂