Voyager en Palestine est une expérience fascinante.
Ce petit bout de terre millénaire, au cœur des mentalités depuis des siècles
est un territoire magnifique et riche en surprises.
Cristallisant de multiples crispations depuis une soixantaine d’années,
elle est un endroit à découvrir absolument !

Visiter la Palestine était un souhait de voyageur depuis de nombreuses années mais que je n’osais accomplir. Je pensais la situation géopolitique locale trop compliquée et instable, je me disais que je ne me sentirais pas totalement à l’aise. Pourtant, j’avais toujours cet engouement pour ce territoire et je ne pouvais me résoudre à tirer un trait dessus. Quand avec une amie on s’est lancé dans un périple de trois semaines en Israël, l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, et c’est donc avec une grande excitation que nous avons planifié quelques jours en Palestine.
D’ailleurs, divers sources nous affirmaient que voyager en Palestine était plutôt sécurisé, que les Palestiniens sont accueillants et ouverts et qu’ils seraient ravis de rencontrer des étrangers. Et c’est vrai ! La population locale est absolument adorable et souriante et ils ne manqueront pas une occasion de vous parler et de vous renseigner.
.

Je me souviens cette fin d’après-midi où l’on quittait Jéricho pour se rendre à Jérusalem. Aucun taxi ou transport palestinien ne peut entrer dans Jérusalem. Aucun Palestinien tout court d’ailleurs. Le taxi collectif nous a déposé au milieu de nulle part, en plein centre d’une ville totalement inconnue, à un croisement où le chaos automobile régnait. Descendant de voiture, le chaleureux conducteur nous a expliqué qu’il nous fallait prendre un bus autorisé à entrer dans Jérusalem. Là, sur le bord de la route, n’entendant même pas nos pensées tellement le raffut était énorme, on attendait le fameux bus. Trois jeunes hommes sont venus pour s’assurer que nous avions bien compris les indications du chauffeur. L’un d’eux resta posté près de nous “je vais attendre avec vous pour ne pas que vous le manquiez”. Pendant ce temps, les klaxons des conducteurs ne se préoccupaient plus vraiment du code de la route mais bien de nous indiquer que le bus pour Jéricho se prenait de l’autre côté de la route. D’ailleurs, certains stoppaient leur véhicule en plein milieu de la route, amplifiant les bouchons et le brouhaha et, à renfort de grands gestes et d’un adorable sourire, nous indiquaient l’arrêt de bus pour Jéricho. Une voiture passa, un haut parleur fixé sur le toit. Arrivé à notre hauteur, le passager stoppa son discours publicitaire et scanda dans le microphone un joyeux “Welcome to Palestine”. On ne savait toujours pas le nom de la ville où on était.
Voilà le meilleur souvenir que je garde de Palestine : des gens adorables et souriants toujours prêt à vous aider. Totalement l’inverse de ce qu’on avait ressenti à Jérusalem et d’autres villes israéliennes. Dans les boutiques, les vendeurs ne manquaient pas de prononcer quelques mots en français et, m’entendant leur parler quelques mots d’arabe, posaient une main sur le cœur, une main sur mon épaule et nous adressaient à nouveau un chaleureux “Welcome to Palestine”. Je pense vraiment que la Palestine mérite d’être visitée, elle mérite d’ailleurs un voyage à elle seule et non comme un supplément d’un séjour en Israël.
.
.
.
.
Le programme de notre séjour en Palestine ?
Après Bethléem, direction le Wadi Qelt pour une randonnée
et Jericho pour voir le site du baptême.
En route !
.
.
.

.

UN MONASTÈRE,
UN CHECK-POINT & UN BAPTÊME
Notre première rencontre avec la Palestine, c’était à Bethléem, une ville magnifique, à la fois simple et distinguée, authentique et élégante. Les ruelles de la vieille ville sont agréables et on peut y trouver d’excellents endroits où se régaler de cuisine orientale. Au départ de Bethléem, vous pouvez vous rendre en taxi au monastère de Mar Saba. Le taxi emprunte des routes aux points de vue incroyable sur le paysage. Des collines sèches et arides à perte de vue et, au bout, une petite touche de bleu… la Mer Morte !

.

.
.

Notre séjour à Bethléem touche à sa fin. Après deux jours dans la ville de la nativité, il est temps de partir découvrir les environs de Jéricho. A la gare routière nous cherchons le taxi collectif se rendant à Mitzpe Yeriho. Le point positif avec les taxis collectifs est qu’ils coûtent moins cher. Le point négatif, c’est qu’ils ne partent qu’une fois remplis. Nous avons donc dû attendre environ une demi heure pour quitter Bethléem. En cours de route, des gens montaient, d’autres descendaient. A l’arrière, on était un peu à l’étroit mais la chaleur humaine ne fait jamais de mal ;). Nous passons un checkpoint où un soldat israélien arrête notre véhicule et demande les papiers des occupants. Quand il voit nos passeports français, il nous observe, distinctement et avec attention. Il nous voit, complètement collés entre deux gaillards palestiniens à l’arrière du van. Il nous demande où on va et nous rend nos passeports en lâchant un “be careful”. Visiblement, selon eux, on ne peut pas être étrangers et en sécurité en Palestine…

A Jéricho, nous visitons rapidement le centre ville ultra animé et bruyant. Le but de notre visite est de visiter les ruines de la ville antique. Jéricho est une des plus vieilles villes du monde, son occupation remonte à près de 4000 ans. A vrai dire, nous nous promenons au milieu des ruines mais de nombreux accès sont fermés, d’autres endroits sont bâchés. On en garde pas un souvenir impérissable. Rien à voir avec les photos que nous avions vues. Je pense sincèrement qu’on a dû manquer un truc – un chemin, un escalier, un je ne sais quoi – car la visite du site nous a vraiment paru une perte et de temps et d’argent…

.

.

.

À la sortie, un taxi nous propose de nous emmener avec un autre touriste italien vers le lieu du baptême. Jéricho se trouve à seulement quelques kilomètres du Jourdain, le fleuve marquant la frontière entre Israël et la Jordanie et où Jésus aurait été baptisé. Nous partons donc, le chauffeur de taxi, le touriste italien, son guide et nous deux, serrés dans sa petite voiture, en direction du lieu du baptême. C’est, je pense, la frontière la plus insignifiante que j’ai vue : un petit ruisseau d’environ 1 à 2 mètres de large ! L’eau y est tout sauf claire : sa couleur de vase ne donne pas vraiment envie d’y tremper un orteil. D’autant que, devant nous, des hordes de pèlerins s’empressent de se lancer dans l’eau, plonger la tête comme s’ils se faisaient eux-mêmes baptiser. Une fois les touristes partis, nous nous décidons à aller dans l’eau. Après tout, on ne vient pas sur le lieu du baptême du Christ tous les jours.

.

.
.
.

.

UNE PETITE MARCHE
(UN PEU TROP) AU SOLEIL
Après notre visite de Jéricho et du Jourdain, nous voilà de retour à Jérusalem. Vu qu’on y avait déjà passé 4 jours et qu’on était moyennement satisfait de l’accueil, on a préféré partir en vadrouille pour cette dernière journée dans la ville sainte. Devant la gare routière se trouvait un autre point de départ pour autobus. On monta dans le bus 21 en direction du Wadi Qelt, un canyon au milieu du néant où se trouve un monastère accroché à flanc de montagne. On part, le bus est rempli de jeunes – hommes et femmes – en plein dans leur service militaire. Par je ne sais quel miracle, on ne se trompe pas d’arrêt de bus (au milieu du désert… sympa) et on se lance dans une marche un peu maso sous un soleil de plomb.

.

.
.
.

.

Autour de nous, rien. Du silence, une étendue de cailloux à perte de vue. Juste une route goudronnée devant nous qui nous mènera, à l’entrée du Wadi Qelt. Après une heure de marche, on s’approche de la verdure, on entend un petit cour d’eau qui résonne entre les roches. Les couloirs du monastères, eux, sont frais et ombragés. Un endroit vraiment agréable où se reposer après une petite marche.

.

.
.
.
.
.
.
COMMENT ALLER EN PALESTINE ?

Depuis Israël : Vous pouvez entrer en Palestine par plusieurs endroits, que vous veniez de de Jérusalem, de Nazareth (via Afoula), de Tibériade (via Beit Shean), mais aussi de Beer Sheva et de la Mer Morte (après Ein Gedi). L’entrée en Palestine est toujours soumise à des contrôles d’identité (parfois lourds et contraignants) par l’armée israélienne donc prévoyez du temps et prenez sur vous : les soldats israéliens aiment jouer avec les nerfs des Palestiniens mais aussi des étrangers de passage. On a fait clairement savoir qu’on ne devait pas être là, que c’était dangereux. Le tout accompagné d’une hésitation à nous rendre notre passeport et un regard suspicieux sur nous puis sur les occupants du mini bus.
Si vous voulez entrer en Palestine sans avoir trop de problème, entrez-y par Bethléem via Jerusalem. Rendez-vous Porte de Damas (sortie nord de la vieille ville) et prenez le bus n°21 (coût du ticket : 6NIS). On a eu qu’un seul contrôle d’identité qui n’a pas concerné les touristes. Une fois à Bethléem, profitez-en pour visiter la ville (qui vaut vraiment le détour), et prenez un bus/taxi collectif à la gare routière pour n’importe quelle destination en Palestine. Nous avions choisi d’aller à Jericho. En cours de route, nous avons eu un contrôle mais rien de vraiment méchant, juste un peu d’intimidation.

Si vous voulez aller au nord (Ramallah ou Naplouse), un bus va directement à Ramallah depuis la Porte de Damas. Toutefois, les contrôles pour cette zone y sont plus fréquents, tout comme ceux en direction de Hebron au sud. Vous pouvez rejoindre Hebron depuis Bethléem.
Depuis la Jordanie : un seul passage vous permet d’entrée en Israël (et donc en Palestine) depuis la Jordanie, le Pont Allenby, à quelques kilomètres au nord du lieu du baptême. Au départ d’Amman, vous pourrez trouver bus et taxis pour vous y emmener.
Toutefois, le taxi ou le bus vous déposera à la frontière. Il vous faudra donc marcher (les véhicules qui ne passent pas le frontière ne peuvent s’en approcher), passer les contrôles et prendre les transports israéliens/palestiniens qui vous y attendront de l’autre côté.
Étant donné que vous arriverez sur le sol israélien par les territoires palestiniens, attendez-vous à subir un contrôle assez lourd et devoir répondre à des questions étranges et insistantes.
.

.
.
.
DERNIÈRES CHOSES À SAVOIR

Sécurité : Du fait de l’occupation et de la colonisation illégale d’Israël sur les territoires palestiniens, la situation, quoique relativement stable, peut vite dégénérer. Bethléem, le Wadi Qelt, Jéricho et le lieu du baptême ne posent aucun problème de sécurité en particulier. La ville de Hébron est, quant à elle, beaucoup plus soumise à une forte tension. Les deux communautés “cohabitent” plutôt mal que bien et les affrontements y sont très fréquents.

Douane à l’aéroport de Tel Aviv-Yafo : Que ça soit à l’entrée ou à la sortie, on vous posera mille et une questions. A l’entrée, des questions sur vos motivations à visiter Israël et votre programme, il est fort probable qu’on vous demande quelle est votre religion et quel lien vous unit à votre compagnon de voyage (on nous a demandé si on sortait ensemble). Si vous êtes allé au Liban, préparez-vous à subir un lourd interrogatoire. Bien entendu, à l’entrée comme à la sortie, ne mentionnez pas un quelconque voyage dans les territoires palestiniens sinon on vous questionnera encore plus longtemps.

.
.
Ces éléments ne doivent en aucun cas
vous dissuader d’aller visiter Bethléem ou d’autres lieux
de Palestine. C’est un détour vraiment intéressant à faire !
.
.
Notre voyage en Palestine prend fin.
Laissez vos commentaires et partagez 😉
.
La Palestine <3 je rêve d'y aller, ça a l'air trop beau et je sais pas pk mais il ya quelque chose qui m'attire là bas ! ça doit etre un beau voyage.
Un beau voyage en effet, et la Palestine est à découvrir.
Merci pour ces informations je me rends en Israël fin février et vos récits m’aide beaucoup à préparer mon voyage
Merci pour votre commentaire, je suis ravi que ces articles vous aident. Bon voyage 🙂
Ce récite est très fidèle à ma propre expérience il y a deux ans. De magnifiques paysages, lieux ancestraux et gens adorables. Et l’Eglise de Bethlem est très touchante !
Merci pour votre commentaire. Je ne peux que partager votre avis 🙂
Ton article donne très envie de faire un tour à wadi qelt ! Petite question : la rando a duré un jour (AR depuis Jérusalem en 1 journée) ? As-tu pris un guide ou l’as-tu fait en indépendant ? Mille mercis !!
Merci c’est gentil 🙂
Alors non, je me suis mal exprimé : on a pris une journée pour faire notre journée au Wadi Qelt. Départ en bus le matin de Jérusalem jusqu’à l’arrêt de bus. La rando jusqu’au monastère a dû durer environ 2h (aller simple). Une petite pause sur place, rando retour et retour en bus à Jérusalem dans l’après midi 🙂
Nous n’avons pas pris de guide, nous avons fait ça en indépendant.
Bonjour Alexis Nous aimerions partir à 4 en septembre 2019 à Beethleem et Jericho. Nous pensons nous baser à Jérusalem pour dormir. J’ai compris qu’on prend le bus 21 pour aller à Beetlheem. Il faut combien de temps pour visiter Beethleem? On aimerait ensuite aller à Jericho et au lieu de bapteme du Christ. Peut-on tout faire dans la journée ou doit on prévoir deux jours? J’ai compris que de Beethleem à Jericho on prend un taxi collectif puis un autre pour le lieu du batême mais ensuite pour rentrer on doit retourner à Beethleem pour prendre le bus 21 ou on peut le récupérer ailleurs?
Merci de votre aide
Bonjour Eric,
Pour Bethléem, tout dépend de ce que vous voulez voir. Si vous voulez coupler Bethléem avec Jéricho et le site du baptême, je vous conseillerais de prendre un taxi sur la journée pour éviter d’avoir à perdre du temps entre les transports. Sachez que l’office du tourisme se trouve sur la place centrale, vous pouvez leur demander de négocier un taxi à la journée pour vous. Mais il faut probablement commencer la journée tôt, ou alors passer deux nuits à Bethléem et avoir une vraie journée complète.
Le bus 21 relie Jérusalem à Bethléem, nous ne l’avons pris que dans un sens car au retour, le bus collectif en provenance de Jericho nous a déposé à un carrefour (très animé) sans nous dire où nous étions. Je crois qu’il s’agit de la ville de Jahalin près de Jérusalem, de là nous avons pris un autobus autorisé à entrer à Jérusalem.
Sachant que les conducteurs de taxis palestiniens n’ont pas le droit de rentrer dans Jérusalem vous devrez lui demander de vous déposer là où passe un bus s’y rendant.
Je sais que ce ne sont pas des réponses très claires mais j’espère avoir pu vous aider 🙂
Après la lecture de ta page sur la capitale jordanienne, que j’ai beaucoup beaucoup aimée, j’ai adoré lire ce que tu as écrit sur la Palestine et tu m’as clairement donné envie d’y aller. Belle plume et beau style vraiment.
Merci, c’est très gentil. La Palestine est une région vraiment intéressante, belle et chaleureuse. Toutes les raisons sont bonnes pour y aller 🙂
Je reviens de voyage en Palestine. Et j’ai été frappé par la différence des 2 peuples. Les Palestiniens sont adorables et bienveillants.
Je vous conseille de dormir à Bethléem, la vie y est moins cher et plus facile pour vous deplacer à Hebron, Jéricho, Ramallah et Naplouse.
Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage en Palestine. Il n’y a aucun risques pour votre sécurité, vous allez en profiter pour voir les difficultés que vivent les Palestiniens pour se déplacer et Autres 🙁
Bon voyage !
Bonjour. Super post.
Je pars jeudi pour 5 jours à Jérusalem et je voulais profiter de ce voyage pour passer une journée à Jéricho. Il faut savoir que nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âge et 3 adultes. Penses-tu que ce soit faisable avec des enfants ? Passer par Bethleem ne sera -t-il pas plus long pour nous ? Nous souhaitions initialement voir les paysages et visiter la mosquée / synagogue de Moïse.
Merci
Bonjour Salim,
Je ne garde pas un souvenir exceptionnel du site archéologique de Jéricho donc je ne saurais trop vous répondre sur ce point. Mais en tout cas, il ne fera pas trop chaud donc c’est bien pour y aller avec de jeunes enfants. Vous n’êtes pas obligés de passer par Bethléem ; À Jérusalem, à la porte de Damas d’où partent les bus pour la Cisjordanie, il y en a un qui va directement à Jericho si je me souviens bien mais il vaut mieux se renseigner sur place. En tout cas, les paysages sont très beau. Bon voyage 🙂
salut, tout ces commentaires m’ont permis d’avoir une aperçue bien détailler de la région, tes conseils sont utiles et très enrichissant.
je vous remercie
Merci beaucoup pour ce retour, je suis vraiment content que vous trouviez ici des conseils utiles :
Bonjour, grande passionnée de voyage (en solo) j’ai prévu d’aller 1 semaine en Palestine à Jérusalem, mais les passages ou vous mentionnez les contrôles, ne pas mentionner le fait qu’on vient juste pour la Palestine etc me font un peu peur sachant que je suis une femme voilée. Est-ce que vous avez des conseils ou des trucs à ne surtout pas dire lors des contrôles etc pour être sure
de pouvoir entrer et surtout sortir du territoire
en sécurité
Bonjour Sanaa,
Merci pour votre message. Pour vous répondre, je dirais avant tout que mon voyage a eu lieu en 2014 donc la situation a peut-être évolué. Deuxièmement, mon amie n’était pas voilée donc je ne saurais dire si cela aurait un impact sur l’attitude des douaniers.
Toutefois, à l’aéroport, je vous conseillerais de ne pas mentionner votre envie d’aller en Palestine (nous, nous ne l’avons pas mentionné. J’ai uniquement parlé des sites chrétiens et du désert).
Si vous souhaitez visiter la Palestine + Jérusalem, un conseil pourrait peut-être d’arriver par la Jordanie (aéroport d’Amman) plutôt que par l’aéroport de Tel Aviv. Via un des ponts traversant le Jourdain (le Allenby bridge par exemple), vous passez la frontière et arrivez directement en Palestine. Il y a souvent des touristes qui passent par là, c’est un point de passage régulier pour les voyageurs entre les deux pays. Sur place, en Palestine, des taxis pourront vous emmener à Jerusalem.
Si vous ne souhaitez visiter que Jérusalem : dîtes simplement que vous souhaitez visiter la ville sur quelques jours.
En espérant avoir pu vous aider un peu.