Dans l’imaginaire populaire, Jérusalem est une ville incroyable.
Ville trois fois millénaire, sainte pour les croyants
des trois grandes religions monothéistes, elle est depuis toujours
source de convoitises et au centre de nombreuses tensions.
Qu’en est-il réellement ? Récit de quelques jours dans la ville sainte.

J’ai reçu très tôt une éducation religieuse. Deux fois par semaine, après l’école, j’allais au catéchisme, mes parents nous emmenaient à la messe le dimanche matin et, comme tout bon catéchiste, j’ai fait ma première communion et ma profession de foi dans la foulée. Même si je ne suis pas le meilleur des pratiquants, je me considère toujours comme croyant. Ce n’est pas la raison qui m’a poussé à me rendre en Israël; les paysages, les vieilles villes, la Mer Morte, la Palestine et le désert ont plus été des arguments qu’un quelconque souhait de pèlerinage. Toutefois, j’envisageais la découverte d’Israël avec une certaine émotion, une certaine sensibilité qui était, je le sais, directement en lien avec cette envie de découvrir des lieux dont les noms, que l’on soit croyant ou non, font écho dans notre esprit, dans notre éducation et notre mémoire collective : Nazareth, Bethléem ou Jérusalem.
Alors oui, Jérusalem, j’en rêvais. je rêvais d’une vieille ville aux petites ruelles, aux monuments millénaires. J’avais aussi en tête l’image d’une ville orientale, chaleureuse, accueillante, vivante, hospitalière.

Après un détour plein de surprises par Tel Aviv, la Baie de Haïfa et Nazareth puis le Lac de Tibériade, nous voici débarqués à Jérusalem, pleins d’espoir et d’excitation. J’avoue que le ressenti sur place a été à l’inverse de ce qu’on attendait. On a trouvé l’accueil à Jérusalem vraiment froid et assez déstabilisant. C’est la première fois parmi nos nombreux voyages où l’on se sentait de trop. Il ne faut pas faire de généralités mais de manière assez globale, les habitants nous toisaient de la tête aux pieds avec un regard de mépris, parfois on nous ignorait quand on posait une question. Ce n’est peut-être qu’un détail mais on s’est fait dégager presque manu militari de l’esplanade des mosquées sous prétexte qu’on mettait un peu trop de temps à se diriger vers la sortie (ce qui s’accompagnait de vociférations ridicules de la part des gardiens) et des adolescents se sont amusés à nous jeter des bouteilles en verre alors que nous marchions sur les remparts de la vieille ville.
Bon, ce n’est qu’une opinion qui nous était personnelle et qui s’avérait partagée par d’autres personnes à qui l’on racontait notre voyage. En conséquence de tous ces petits détails mis bout à bout, mon amie dit qu’elle ne veut plus venir en Israël. Comme moi, elle a aimé le pays, les paysages, la nourriture mais pas cette impression de mépris qui trouvait son paroxysme à Jérusalem. Elle ne semble pas vouloir donner à ce pays une seconde chance. Personnellement, je ne sais pas quoi en penser non plus mais je sens que j’ai envie de retourner à Jérusalem, juste une fois, lui donner une nouvelle chance et voir si tout est comme dans mes souvenirs.
.

.
JERUSALEM EST MAGNIFIQUE
.

Alors bien sûr, ces circonstances et cette ambiance relativement pesante n’ont pas entaché l’aura de cette ville. Jérusalem est magnifique et telle que je pouvais l’imaginer (du moins du point de vue architectural et urbanistique). Le vieux centre de Jérusalem est un dédale de petites ruelles, de boutiques, de vestiges romains. Même en plein mois de juillet où la chaleur est difficile à supporter, les petits passages ombragés gardent une certaine fraîcheur. Pour celui qui aime les vieilles villes, se promener dans les rues de Jérusalem et dans son souk est un vrai plaisir.
Je dois avouer que c’est impressionnant de se retrouver nez à nez avec le célèbre Mur des Lamentations. Il y a une telle ferveur de la part des croyants s’y pressant pour prier et déposer un message entre les pierres. Pour y accéder, il faut passer un sas de sécurité (avec fouille des bagages), inutile de dire que la file est longue. Il y a toujours un flot interminable de touristes et de pèlerins du monde entier qui afflue vers l’entrée.

Pour s’approcher du mur et le toucher, les femmes doivent aller d’un côté (le plus petit) et les hommes de l’autre (l’espace y est trois fois supérieur). De plus, les hommes, qu’ils soient juifs ou non, doivent se couvrir la tête d’une kippa (gratuite à l’entrée) s’ils veulent voir le mur de plus près. Prenant un grand soin de ne pas froisser les sensibilités religieuses de chacun, je pose une petite kippa blanche sur le haut de ma tête et m’avance près du mur.
On savait que les horaires pour accéder au Mont du Temple ou esplanade des mosquées étaient assez restreints. Nous nous sommes donc présentés à l’heure d’ouverture devant la grille d’accès. Depuis le place du mur des lamentations, sur la droite, une passerelle s’élève pour mener directement à l’esplanade. A l’entrée, nous sommes de nouveau fouillés et mon amie sommée de se voiler la tête et de cacher ses épaules. Arrivés au sommet, nous allons vers la mosquée emblématique de Jérusalem : le Dôme du Rocher et sa célèbre coupole or. On ne peut le visiter, l’accès est interdit aux non-musulmans.

.
.

.

La vieille ville est vraiment un endroit à part et Jérusalem fait définitivement partie des villes à visiter au moins une fois dans sa vie. Mais en dehors du vieux centre, à quelques minutes à pied à l’ouest des remparts, le petit quartier de Yemin Moshe mérite le détour.
.
.
.
QUARTIER DE YEMIN MOSHE
En fait, Yemin Moshe est un petit quartier paisible aux portes de la vieille ville. Petites ruelles ombragées, balcons et fenêtres allègrement fleuris, maisons de pierre, ce quartier est une bulle de tranquillité en plein milieu d’une ville bouillonnante et bruyante. Rien ne vaut la vieille ville mais ce quartier ajoute quelque chose à la variété de cette ville.


.

.

.

Situé à la sortie de la vieille ville, à l’Est, le Mont des Oliviers est un autre lieu à visiter absolument.
.
.
.
LE MONT DES OLIVIERS
J’en garde un souvenir quelque peu mitigé, c’est quand même là que je me suis fait voler mon portable. Mais il faut y aller. D’une part, c’est un lieu saint mythique et symbolique, d’autre part car il y a de nombreux monuments religieux à visiter et la vue sur la vieille ville est incomparable. Mon église préférée est celle du Pater Noster, une petite église basique en apparence depuis la rue mais surprenante : dès qu’on franchit l’entrée, vous êtes accueillis par une jolie petite cour ombragée et fleurie et, au bout, l’église où les couloirs arborent les traductions de la prière du Notre Père dans toutes les langues.


.

.
QUAND ON L’OBSERVE,
ON A DU MAL À SE RENDRE COMPTE
QUE LE MONDE SE BAT POUR CETTE VILLE
DEPUIS TOUJOURS
.
.
.

.

LES REMPARTS
Ne manquez pas la visite des remparts. Ils encerclent la ville et sont dans un état exceptionnels. Bon, il n’est pas possible de faire le tour en une seule fois, il faudra vous y prendre en deux temps (partie nord et partie sud) mais c’est une formidable manière de voir la ville. On y voit les rues, les toits, parfois dans les jardins et les terrains de sports des écoles… Là aussi, il y a de beaux points de vue.

.

.
.
.

.

Après 4 jours de promenade, il est temps de poursuivre le voyage vers le sud : nous attendent le désert du Néguev et l’incontournable découverte de la Mer Morte !
Une fois assis dans le bus qui nous emmène loin de Jérusalem, un bilan s’impose sur cette ville : oui, la ville est belle et attirante. Malheureusement, les petits aléas ont en quelque sorte jeté une ombre négative sur cette visite que nous attendions depuis longtemps. Je pense retenter l’expérience, revenir à Jérusalem et lui redonner une chance de me conquérir.
.
.
Et vous, vous avez visité Jérusalem ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Selon vous, dois-je retenter une nouvelle visite ?
.
Laissez vos commentaires et n’hésitez pas à partager
.
.
C’est un très beau voyage que tu as fait là. Je suis navrée de voir que l’accueil des touristes est mitigé. Je n’y suis jamais allée, mais ça serait aussi pour moi un voyage avec une certaine valeur émotionnelle, même si je ne suis plus beaucoup pratiquante. En tout cas les photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir ce lieu, ce pays si symbolique.
Les pays est très beau et varié. Je pense qu’il y a de quoi passer un excellent séjour. Les avis sont également mitigés, disons qu’on était au mauvais endroit au mauvais moment 😉 merci pour ton commentaire !
Je suis française juive et j’ai emmenée mes amis (8 personnes) à Jérusalem que je leur ai fait découvrir : la Jérusalem que j’aime et celle du guide que nous avions pris pour la journée afin de donner une connotation plus religieuse à notre périple, puisque mes amis sont catholiques, bretons et basques. C’était il y a 4 ans et jusqu’à aujourd’hui, ils m’en parlent comme l’un des plus beaux voyage de leur vie. Peut-être n’étiez vous pas personnellement dans un état d’esprit d’ouverture, de partage et d’écoute vis-à-vis des autres ? je ne sais pas pourquoi vous avez eu ce ressenti mais je ne l’ai jamais entendu de personne concernant Jérusalem. Alors oui, je vous conseille de réessayer à nouveau et de vous laisser envoûter par cette ville, qui est pour moi, après Paris, la 2nde ville des lumières.
Merci Isabelle pour votre commentaire.
Personnellement, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’ouverture, de partage ou d’écoute. Je suis au contraire une personne ouverte et curieuse, et je me faisais une joie d’aller en Israël pour découvrir ce pays. Je n’ai pas eu le meilleur ressenti, ça peut arriver, comme cela peut arriver à des touristes en France ou ailleurs.
Mais votre message m’encourage à retenter ma chance 🙂
Merci beaucoup pour tous ces articles sur Israël ! Je pars dans deux jours à Tel Aviv et j’ai trouvé qu’il était difficile de trouver des renseignements sur internet pour visiter ce pays…
Votre blog m’aide beaucoup ! Alors merci 🙂
Pauline
http://confidencesduneblonde.com
Merci Pauline pour ce retour, je suis ravi qu’ils vous soient utile à la préparation de votre voyage !
Bon voyage 🙂
Bravo !
Merci pour le partage vraiment parfait de votre périple. Nous y partons fin mai, mais hélas quelques problèmes de santé nous empêcheront de marcher comme on l’aurait souhaité au départ. Du coup c’est location de voiture et petites marches journalières. J’avoue que votre article sur Jérusalem m’inquiète un peu. Nous restons 3 jours, mon mari est Juif et moi Catholique. Comment ne pas nous rendre à Jérusalem ?? Aviez vous pris un guide pour les principales visites de la vieille ville ?
Merci et encore BRAVO
Bonjour Corinne et merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir.
Pour Jérusalem, incontournable vous avez raison, ce n’est que notre ressenti personnels ; d’autres voyageurs ont certes le même retour d’expérience alors que beaucoup d’autres n’ont pas du tout le même retour. Je vous dirais de ne pas trop y penser et de profiter de votre séjour à Jérusalem qui se passera probablement très bien 😊
3 jours c’est bien et je pense que c’est le minimum pour découvrir les différents quartiers, les différentes ambiances et visiter les monuments. Nous n’avions pas pris de guide mais il est possible j’imagine de trouver des guides pour vous présenter plus en détail l’aspect historique et spirituel de la vieille ville. Vous allez vous, c’est tout de même fascinant d’être là-bas 😉
Bon voyage et bonnes marches 😊
Bonjour,
Vos textes sont bien écrits et intéressants d’un point de vue pratique. Ce qui mérite d’être souligné par rapport à ceux de pseudos Phileas Fogg.
Nous partons début mai 2018 en Israel 10 jours. Nous irons c’est prévu à Jerusalem et Eilat. Après vous avoir lu, j’hésite à aller à Tiberiade. En dehors du lac et de Capharnaüm n’y a-t-il rien à voir? Suivant notre programme initial nous pensions y passer le shabbat. Mauvais plan? tout y serait fermé même pour se restaurer?
Vaut-il mieux faire une excursion d’une journée à Tiberias et revenir à Jerusalem?
Etes vous allé à EILAT? Si oui où avez-vous séjourné?
A Jerusalem où avez-vous séjourné, quels hébergements recommanderiez vous pour un couple ?
Merci d’avance pour vos conseils. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour être honnête, en dehors du lac, de la randonnée sur les hauteurs et de Capharnaüm, il n’y a pas beaucoup d’autres activités à faire à Tibériade, la ville elle-même ne présentant aucun intérêt majeur. Je ne me souviens plus exactement quelle est la durée du trajet entre Tibériade et Jérusalem, de mémoire en bus c’est 2h30 ce qui est raccourci si vous avez votre voiture.
Je ne connais pas Eilat. Pas vraiment une ville historique du point de vue du patrimoine mais c’est une ville qui bénéficie de sa situation (mer rouge et désert). Pour un aperçu vous pouvez lire l’article sur Aqaba (Jordanie), ville voisine d’Eilat.
Passer le Shabbat à Tibériade, je ne saurais vous dire. Nous n’avions pas trouvé de restaurants et les boutiques fermaient petit à petit dès midi. On est partis avec un des derniers autocars. Si vous avez une voiture vous pourrez circuler à votre guise mais prévoyez de quoi manger à tout hasard.
À Jérusalem, nous avions fait du CouchSurfing donc nous ne logions pas à l’hôtel.
Regardez éventuellement du côté d’AirBnB, il y a peut être des logements à prix intéressant et bien situés 🙂
Cordialement